Publications par

Représentation

Représentation

La Représentation a pour missions l’amélioration de la vie étudiante, l’ouverture et le développement des écoles et l’expression des avis en portant la voix des élèves-ingénieurs. Pour mener à bien ces missions, la Représentation traite de la prévention, des relations internationales, de l’orientation, du développement durable, de l’éthique, des experts de la CTI, de la valorisation de la vie étudiante et enfin de l’innovation pédagogique.

Monte ta Soirée

Tu as un projet d’évènement festif responsable que ce soit en termes de réduction des risques et des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de ton évènement ? Alors tu peux candidater pour le concours Monte Ta Soirée, organisé par Avenir Santé et pour plus d’informations, tu peux te renseigner à cette adresse !

CPas1Option

Le projet CPas1Option est organisé par le BNEI, la CDEFI et la CGE, depuis 2007 dans le but de réduire les conduites à risques lors des évènements festifs. Ce projet regroupe le site internet : www.cpas1option.com  qui contient les informations essentielles ainsi que le guide, à destination des BDE et des administrations. Chaque année, le groupe […]

MESRI

Depuis 

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Il assure la tutelle des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités et IUT, CNOUS et CROUS) ainsi que des organismes de recherches (EPST, EPIC, EPCA, GIP, fondations).

CNESER

Depuis 

Le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) assure la représentation des établissements public à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.S.C.P.). Les personnels et les étudiants sont élus au scrutin secret et par collèges distincts. Le Conseil veille également aux grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux, dont les représentants sont nommés par arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Hcéres

Depuis 

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Les CROUS et le CNOUS

Depuis 

Les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est le service public qui vise à améliorer et facilité la qualité de vie des étudiants, ils sont au nombre de 26. Le CROUS a 7 missions : l’aide financière, la restauration, le logement, les jobs étudiants, l’international, le social et la culture. Le CNOUS permet de coordonner les actions des CROUS au niveau national (Centre National des Œuvres Universitaire et Scolaire)

FESIC

Depuis 

La Fédération des Etablissements d’enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif est la structure de référence de l’enseignement supérieur privé non lucratif : le tiers-secteur. La FESIC est un réseau d’établissements divers, d’ingénieurs et de management, qui sont amenés à se développer en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun. Les expériences sont mutualisées au sein de groupes de travail et de réflexion qui permettent aux différentes fonctions d’un établissement, un échange de bonnes pratiques et un travail de prospection qui se concrétisent dans des actions et projets communs.