Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Le BNEI s’engage pour aider à l’orientation dans le supérieur

Image graphique d'un département
Représentation
Salon d’orientation, 4 février, Paris.

Que représente l’orientation pour un lycéen ? C’est avant tout un choix. Un choix qui va conditionner son futur, autant d’un point de vue professionnel que personnel. La formation qu’il va recevoir, les personnes qu’il va rencontrer, les lieux où il va se rendre, sont autant de facteurs influençant le devenir de cette personne. Mais ce choix n’est pas facile à faire. L’orientation, c’est un chemin semé d’embûches comme le manque d’accès à l’information ou tout ces plafonds de verre fixés par sa condition sociale ou son sexe.

Le BNEI s’est donc donné pour mission de faire en sorte que tout le monde puisse choisir ses études en ayant le sentiment de faire le bon choix, c’est-à-dire choisir ce qui nous fait rêver ou à défaut nous motive. Le tout en n’ayant pas l’impression de passer à côté d’autres opportunités, bien cachées. Etant une association d’élèves ingénieurs, nous conduisons des actions ayant pour but d’amener au public concerné des informations relevant de notre compétence : des informations sur la filière ingénieur.

Ainsi, le BNEI est présent sur les salons de l’orientation organisés par ses partenaires L’Etudiant ou Studyrama, où nous pouvons en dialoguant sur notre stand ou en animant des conférences répondre à des questions simples mais essentielles comme : Quel est le rôle de l’ingénieur ? Comment accéder à une école d’ingénieur ? Que fait concrètement un ingénieur tous les jours ? Comment se passent les études d’ingénieur ? La force du BNEI est de pouvoir compter dans ses rangs plusieurs dizaines de membres et autant de parcours différents. Nous sommes fiers de pouvoir témoigner de nos expériences concrètes, ce qui peut parfois inspirer et souvent apporter de la lumière sur beaucoup de questions laissées en suspens.

Mais nous ne nous contentons pas de quelques salons. Le BNEI intervient également dans des lycées pour aller directement apporter des informations à ceux qui ne seraient pas allés à elles. Comme l’orientation est une mission de tous les jours et que les écrits restent, nous avons également pour ambition de mettre à disposition des ressources comme des guides permettant d’aiguiller les recherches sur la filière ingénieur. Le BNEI œuvre également à travers toutes ces actions pour proposer l’ingénierie comme une solution crédible au choix de l’orientation fait par des milliers de lycéens chaque année.

Ces engagements pris par notre association, nous ont malheureusement permis d’observer que les plus jeunes n’avaient plus le même attrait pour les sciences qu’auparavant. Le BNEI est convaincu de l’importance de la place qu’ont les sciences dans les réponses que l’on peut apporter aux problèmes du monde actuel et, en plus de susciter une appétence nouvelle pour les sciences, l’objectif du BNEI est de faire prendre conscience de l’importance du métier d’ingénieur dans la société. Parce qu’un ingénieur est avant tout un humain et qu’un ingénieur, de par sa formation, est doté de solides compétences dans des domaines scientifiques divers et variés, il a un rôle déterminant à jouer dans la construction de la société de demain.

Conférence lors d’un salon d’orientation de Saïd (à gauche) et Antoine (à droite

Actualités liées

Il semble que nous n'avons pas d'actualités liées à cette actualité

Lire d'autres actualités