Le BNEI

Qui sommes-nous ?

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs représente l’ensemble des 185 000 élèves-ingénieurs en fédérant les Bureaux des Elèves des écoles et les élus, quel que soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (enseignement supérieur, agriculture, économie, armées).

Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animée par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI est organisé en 24 Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives, et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante.

Nos objectifs

  • Représenter, promouvoir et défendre les intérêts des élèves-ingénieurs
    • Faciliter l’orientation des jeunes en école d’ingénieurs
    • Améliorer la qualité des formations des élèves-ingénieurs
    • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs
      • Par une participation active aux processus d’amélioration des formations et de la vie étudiante auprès des acteurs compétents
      • Par l’organisation d’actions d’information
  • Favoriser, promouvoir et accompagner l’engagement des étudiants en école d’ingénieurs
    • Soutenir l’animation de la vie étudiante faite par les associations d’élèves-ingénieurs
    • Favoriser le développement de la représentation des élèves-ingénieurs à l’échelle locale
      • Par la mutualisation des savoirs, l’information et la formation
    • Par la proposition de services aux élèves membres de notre Réseau

Nos valeurs

Le BNEI se positionne uniquement sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs, à l’image des BDE et des élèves ingénieurs élus dans leurs écoles. De fait, nous nous sommes indépendants de toute structure politique, confessionnelle ou syndicale.

Le mot du président

« Devenir ingénieur est un objectif auquel tous les élèves aspirent et qui va les conduire à étudier et vivre dans nos écoles au moins trois ans. Pour que ces études et cette vie étudiante soient les plus épanouissantes possibles, partageons ce qui en fait sa richesse. Le BNEI n’a pas l’ambition de révolutionner les écoles d’ingénieurs, mais d’offrir un espace d’échanges où les élèves-ingénieurs, leurs associations et leurs élus, peuvent, par l’intelligence collective, échanger et améliorer durablement notre vie étudiante et nos formations. »

Maxime, Président du BNEI

Présentation du BNEI