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Le BNEI

Qui sommes-nous ?

Créé en 1998, le Bureau National des Elèves Ingénieurs représente l’ensemble des 193 000 élèves-ingénieurs en fédérant les associations des écoles et les élus, quel que soit leur statut de leur établissement (public, privé, consulaire…), leur ministère de tutelle (enseignement supérieur, agriculture, économie, armées…) et leur statut d’élève (étudiant, apprenti).

Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animée par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI est organisé en plusieurs Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives, et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante.

Nos objectifs

  • Représenter, promouvoir et défendre les intérêts des élèves-ingénieurs
    • Faciliter l’orientation des jeunes en école d’ingénieurs
    • Améliorer la qualité des formations des élèves-ingénieurs
    • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs
      • Par une participation active aux processus d’amélioration des formations et de la vie étudiante auprès des acteurs compétents
      • Par l’organisation d’actions d’information
  • Favoriser, promouvoir et accompagner l’engagement des étudiants en école d’ingénieurs
    • Soutenir l’animation de la vie étudiante faite par les associations d’élèves-ingénieurs
    • Favoriser le développement de la représentation des élèves-ingénieurs à l’échelle locale
      • Par la mutualisation des savoirs, l’information et la formation
    • Par la proposition de services aux élèves membres de notre Réseau

Nos missions

Le BNEI traduit ses objectifs sous 3 missions principales : la représentation, l’information et la formation.

Découvre nos missions

Nos valeurs

Le BNEI se positionne uniquement sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs, à l’image des BDE et des élèves ingénieurs élus dans leurs écoles. De fait, nous nous sommes indépendants de toute structure politique, confessionnelle ou syndicale.

Le mot de la présidente

“Etre ingénieurE n’est “qu’un titre” ; pourtant la formation d’ingénieurE brille dans sa diversité et sa pluralité. Ce qui nous unit, c’est la responsabilité que nous avons face à la nécessité de construire une société plus juste et plus durable.”

Anna Biausque, Présidente du BNEI

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