Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Lycéen / Je veux rejoindre une école d’ingénieurs

Tu es actuellement en classe de première ou terminale, en BUT/BTS. Tu t’intéresses aux écoles d’ingénieurs ? Le BNEI est là pour t’aider.

Nous sommes une association loi 1901, apolitique, asyndicale et aconfessionnel. On représente les élèves ingénieurs de toute la France et on aide les lycéens à s’orienter, les étudiants dans leurs reconversion, poursuite d’études ou passerelle.

L’orientation est un sujet stressant qui peut s’intensifier avec les questions de l’entourage. Il s’agit d’une décision qui façonnera votre avenir tant sur le plan professionnel que personnel.

Le BNEI est fermement convaincu que quiconque s’efforçant de réussir peut concrétiser son rêve de devenir ingénieur, indépendamment de son genre, handicap, origine sociale et géographique.

LES ÉTUDES D’INGÉNIEURS

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) accrédite les écoles d’ingénieurs pour leur permettre de délivrer un diplôme, les écoles qui ne sont pas accréditées par la CTI ne sont donc pas reconnu par l’état.

C’EST QUOI UN INGÉNIEUR ?

Les thématiques

Un ingénieur peut travailler dans tout secteur d’activité :

  • Agriculture, Agroalimentaire
  • Chimie, Biologie, Sciences de la Vie
  • Sciences physiques, Mathématiques, Statistiques
  • Transports aérospatial, nautique
  • Numérique, électronique
  • Finances
  • Architecture, bâtiment, génie civil
  • Environnement, énergie
  • Mécanique, Industrie
  • … et bien d’autres !

Les métiers

Être ingénieur, c’est un titre, pas un métier. Il témoigne d’une expertise technique, de capacités de management et de résolution de problèmes et d’adaptation à tout milieu et poste. Voici quelques métiers non exhaustifs :

  • Ingénieur de recherche (R&D)
  • Enseignant chercheur
  • Ingénieur d’affaires
  • Commercial
  • Directeur général
  • Chef de projet
  • Consultant
  • Profil technique (développeur, contrôle QHSE, contrôle qualité, biologiste…)

LES ÉTUDES D’INGÉNIEURS

Les études d’ingénieurs te délivreront une formation de niveau bac +5, avec un grade de master.
Au cours de ta formation tu seras amené à faire des stages mais aussi une mobilité à l’international.

La mobilité à l’international
Dans le parcours d’école d’ingénieurs, une mobilité à l’internationale est obligatoire entre 12 et 17 semaines pour les étudiants et entre 9 et 12 semaines pour les apprentis. Elle a pour but de te faire découvrir une nouvelle culture et d’apprendre à travailler dans un environnement international. Cette mobilité peut être sous la forme d’un stage en entreprise ou bien d’un échange universitaire type Erasmus. 
La CTI demande un niveau d’anglais minimum B2 et beaucoup d’écoles s’appuient sur le TOEIC pour attester de ce niveau d’anglais (ce qui correspond à un score de 785 points minimum). 
Plus d’informations sur ce test ici : https://www.etsglobal.org/fr/fr.

La vie étudiante et associative
Les écoles d’ingénieurs françaises sont réputées pour leur vie associative dynamique. De nombreux clubs et associations existent dans les écoles et cela te permettra d’exercer ta passion, de rencontrer d’autres élèves avec les mêmes centres d’intérêts que toi, que ce soit dans le domaine sportif, culturel, scientifique ou social.
Cela peut aussi te permettre de développer d’autres compétences en dehors de tes études telles que le management, l’organisation d’événements, le leadership, la gestion administrative et financière d’une association…  
La vie associative permet de lier les promotions et les élèves de l’école entre eux.

REJOINDRE UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS

CHOISIR SES SPÉCIALITÉS AU LYCÉE

Choisir un bac généraliste

Il est fortement recommandé voire nécessaire de choisir des spécialités scientifiques en classe de première et terminale : mathématiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie…

Renseignes-toi sur les sites des écoles visées pour connaitre leurs attentes !

Choisir un bac technologique

Des passerelles spécifiques existent pour rejoindre les écoles d’ingénieurs à la suite d’un bac technologique.

Cette formation prépare généralement à un parcours via passerelles (quotas), il faudra donc faire partie de la tête de classe !

Une multitude de choix d’orientation permettent d’obtenir le diplôme. En fonction de vos atouts, de vos difficultés, mais aussi, de votre stratégie, le choix d’orientation est une question complexe qui commence dès la classe de seconde et jusqu’aux 2 premières années après le bac.

La base : Une école d’ingénieurs, c’est sur 3 ans. Mais pour y entrer, il faut passer par au moins 2 années préparatoires, ce qui fait un total de 5 ans d’études pour recevoir le titre d’ingénieur.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) : La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles aussi appelée CPGE, est une formation qui se prépare en 2 ans (voire 3 ans si redoublement), la plupart du temps dans un lycée. C’est une formation qui a pour but de préparer à des concours donnant ensuite accès aux écoles d’ingénieurs.

Classe Préparatoire Intégrée (CPI) : La classe préparatoire intégrée, CPI ou encore plus communément appelée la “Prépa intégrée”, est une formation qui se prépare directement après le BAC dans une école d’ingénieurs et ce sans avoir à passer des concours. C’est une formation qui dure 2 ans suite à laquelle tu effectueras directement dans la même école les 3 années restantes pour obtenir le diplôme d’ingénieurs.

Le (Bachelor Universitaire Technologique) BUT / (Brevet de Technicien Supérieur) BTS : Le BUT ou le BTS ce sont deux formations qui se préparent en 3 ans dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) pour le BUT et 2 ans généralement dans un lycée pour le BTS. Il est ensuite possible à l’issue de ces 2 ans ou 3 ans d’intégrer une école d’ingénieurs.

Prépa (Adaptation Technicien Supérieur) ATS : La Prépa ATS est une formation qui s’effectue après 2 ans de BUT ou après un BTS, elle dure 1 an et a pour but de préparer à des concours, donnant ensuite accès aux écoles d’ingénieurs.

Licence : La licence est une formation qui se prépare à l’Université généralement en trois ans mais il est possible de directement intégrer une école d’ingénieurs après 2 ans de licence.

QUELQUES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Présentation du BNEI et ses projets orientation

NOUS RENCONTRER

Je suis lycéen / Je souhaite rejoindre une école d’ingénieurs

Rencontre nous lors des différents salons :

  • 11 novembre (Lyon) : Your Future
  • 11 novembre (Paris) : Studyrama
  • 4-8 décembre (En ligne) : Semaine du numérique NSI

Tu as une question ?

Je suis un lycée

Nous pouvons intervenir dans votre lycée pour partager nos expériences et présenter les voies d’accès, les formations, les métiers…

Je suis un élève ingénieur

Tu souhaites témoigner lors d’interventions dans des lycées et des salons pour partager ton expérience ?