Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs
Projets  | 

Répertoire Ressource pour les Transitions en école d’Ingénieur

Image graphique d'un département
Représentation

Le BNEI soutient et anime un groupe de personnes réunies par l’envie d’accélérer les transitions dans leurs écoles. Les informations sur ce groupe sont à retrouver sur cet article. Afin de permettre à chaque élève ingénieur de profiter des ressources partagées et produites, les ressources sont mises à disposition sur cette page. Si tu veux échanger, être accompagné ou formé, n’hésite pas à rejoindre l’aventure !

Introduction

L’objectif de cette page est de regrouper des ressources pour les transitions de sources diverses pour permettre à n’importe quel élève ingénieur de s’informer sur ce qu’il est possible de faire et dans quel cadre. Ces ressources sont nombreuses, longues et détaillées, le BNEI s’attelle à synthétiser l’essence de chaque document dans un paragraphe introductif afin de te permettre de sélectionner ce dont tu as besoin. Les témoignages recueillis sont issue du groupe de travail du Vendredi.

Ce travail est volontairement découpé en 3 axes :

  • Agir sur la formation
  • Agir sur le campus
  • Agir sur nos associations

Ce découpage bien qu’arbitraire fait sens pour nous dans le sens où dans nos écoles ces aspects sont divisés entre les directions. Cependant il ya évidemment des ponts à construire entre ces trois axes.


Etat des lieux sur l’urgence écologique


S’organiser en tant que mouvement étudiant

S’organiser en tant que mouvement étudiant est toujours difficile. Pour inciter à le faire vous retrouverez dans cette section différentes ressources qui essaient de structurer le lancement d’un mouvement étudiant. Nous chercherons également à enrichir cette section avec des témoignages d’associations qui ont lancé leur mouvement. Toute initiative est bonne à prendre si elle vous inspire !

Kit Associatif

Ce kit, co-écrit par plusieurs organisation tente de délivrer une manière synthétique d’organiser un mouvement étudiant.

Annexe Mobilisation étudiante Rapport Jouzel

Le rapport Jouzel tente de donner un éclairage sur l’objectif de cette structuration étudiante et tente de décrire comment elle peut être une force pour réussir la transition.


Agir sur nos formations

Les Ressources de Contexte Global

Le Rapport Jouzel

Point de référence du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le rapport Jouzel détaille un ensemble de point clef à mettre en oeuvre dans le cadre de la transition écologique pour les formations du supérieur.

Le Ressentit étudiant

La Consultation Nationale Etudiante

La CNE est un travail du RESES qui sonde les étudiants vis à vis de leur ressentit face à la cause écologique dans le supérieur. C’est une ressource qui permet de prendre en compte l’avis des étudiants de manière globale sur la question.

Ressources pragmatiques

Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour le passage à l’action : des recommandations concrètes et impactantes.

Le livre blanc du CTES : Article 1-9 sur la formation

Le CTES fait suite à la COP2 étudiante et aux accords de Grenoble. Chaque article présente sous forme de solution concrète et échelonné en temps les solutions qu’il faudrait mettre en place.

Former l’ingénieur du XXIe siècle : Shift Project

Plaidoyer PRE : 10 mesures pour transformer l’ESR


Agir sur le bâtit de nos écoles/universités

Agir sur nos activités associatives

Actualités liées

Il semble que nous n'avons pas d'actualités liées à ce projet

Lire d'autres actualités