Le BNEI soutient et anime un groupe de personnes réunies par l’envie d’accélérer les transitions dans leurs écoles. Les informations sur ce groupe sont à retrouver sur cet article. Afin de permettre à chaque élève ingénieur de profiter des ressources partagées et produites, les ressources sont mises à disposition sur cette page. Si tu veux échanger, être accompagné.e ou formé.e, n’hésite pas à rejoindre l’aventure !
Introduction
L’objectif de cette page est de regrouper des ressources pour les transitions de sources diverses pour permettre à n’importe quel.le élève ingénieur.e de s’informer sur ce qu’il est possible de faire et dans quel cadre. Ces ressources sont nombreuses, longues et détaillées : le BNEI s’attelle à synthétiser l’essence de chaque document dans un paragraphe introductif afin de te permettre de sélectionner ce dont tu as besoin. Les témoignages recueillis sont issus du groupe de travail du Vendredi.
Ce travail est volontairement découpé en 3 axes :
- Agir sur la formation
- Agir sur le campus
- Agir sur nos associations
Ce découpage, bien qu’arbitraire, fait sens pour nous puisque dans nos écoles ces aspects sont divisés entre les directions. Cependant il y a évidemment des ponts à construire entre ces trois axes.
État des lieux sur l’urgence écologique
S’organiser en tant que mouvement étudiant
S’organiser en tant que mouvement étudiant est toujours difficile. Pour inciter à le faire vous retrouverez dans cette section différentes ressources qui essaient de structurer le lancement d’un mouvement étudiant. Nous chercherons également à enrichir cette section avec des témoignages d’associations qui ont lancé leur mouvement. Toute initiative est bonne à prendre si elle vous inspire !
Kit Associatif
Ce Kit co-rédigé par différentes organisations étudiantes, propose une méthode pour mobiliser son établissement pour intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes de cours en 5 étapes :
1. Créer une équipe et un cadre de travail
2. Interagir avec l’ensemble des acteurs de l’établissement
3. Dresser un état des lieux de la formation et du campus
4. Proposer de nouveaux enseignements à mettre en place
5. Assurer la mise en place et le suivi
Annexe Mobilisation étudiante Rapport Jouzel
Ce rapport, co-rédigé par différentes organisations étudiantes appartenant au groupe de travail présidé par Jean Jouzel, donne les clés pour agir en tant qu’étudiant dans sa formation :
– Agir au sein d’un groupe de travail
– Porter un plaidoyer pour faire évoluer sa formation
– Comprendre une démarche par compétences
– Pérenniser l’action
– Agir comme élu dans son établissement
Agir sur nos formations
Les Ressources de Contexte Global
Le Rapport Jouzel
Point de référence du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le rapport Jouzel détaille un ensemble de points clés à mettre en œuvre dans le cadre de la transition écologique pour les formations du supérieur.
Le Ressentit étudiant
La Consultation Nationale Etudiante
La CNE est un travail du RESES qui sonde les étudiants vis-à-vis de leur ressenti face à la cause écologique dans le supérieur. C’est une ressource qui permet de prendre en compte l’avis des étudiants de manière globale sur la question.
Ressources pragmatiques
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour le passage à l’action : des recommandations concrètes et impactantes.
Le livre blanc du CTES : Article 1-9 sur la formation
Le CTES fait suite à la COP2 étudiante et aux accords de Grenoble. Chaque article présente sous forme concrète et échelonnée en temps les solutions qu’il faudrait mettre en place.
Former l’ingénieur du XXIe siècle : Shift Project
ClimatSup est un projet mené par le ShiftProject en partenariat avec le Groupe INSA pour rédiger un “guide pratique” à destination des directeurs d’établissement d’ingénieurs, directeurs des formations et de département afin que les formations proposées répondent aux enjeux socio-écologiques.
Ci-dessous se trouve le volume 2, le guide méthodologique (Volume 1 : Manifeste, Volume 3 : Retours d’expériences) pour engager l’évolution des formations. Il s’adresse donc également à toute partie prenante désireuse d’engager ce changement : institutions, enseignants, étudiants…