MESR

MESR

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche chapeaute l’ensemble de l’enseignement supérieur et la recherche en France. Il est le ministère qui a sous sa tutelle le plus d’écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont sous deux types de statuts :

  • EPSCP :
    • 40 universités et 2 INP
    • 14 instituts et écoles externes aux universités
    • 5 grands établissements
  • EPA :
    • 20 écoles dont la plupart sont rattachées par convention à un EPSCP ;
    • les autres sont autonomes

Pour plus d’informations visitez le site du Ministère.

Réorganisation structurelle du MESR

Suite aux profonds changements que subit depuis quelques années l’enseignement supérieur français, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche revoit et modifie la structure de son organigramme.

Création d’Agrosup Dijon

Nouvel EPSCP fusion de l’ENESAD et de l’ENSBANA

Le conseil des ministres a officialisé la création le 18 février dernier de l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l’Alimentation et de l’Environnement, nouveau grand établissement, issu de la fusion de l’ENESAD et de l’ENSBANA, deux écoles ayant la particularité de ne pas dépendre du même ministère de tutelle.

Commission Philip : le BNEI présente sa contribution

Après avoir été auditionné mardi 15 juillet dernier, le Bureau National des Elèves Ingénieurs [BNEI], publie par écrit les éléments qu’il a apporté lors de son entrevue avec les membres de la commission présidée par Christian Philip. Par cette contribution le BNEI souhaite apporter son expérience et la vision des élèves ingénieurs sur les questions évoquées par Valérie Pécresse dans la lettre de mission donnée à M. Philip.

Le BNEI auditionné par la commission Philip

Le 15 juillet

Considérés comme représentatifs de la filière ingénieur et reconnus pour notre expertise sur cette formation, nous serons auditionnés par la commission sur les voies de rapprochement entre écoles et universités. A cette occasion nous remettrons également notre contribution écrite sur le sujet.

Mise en place de la Commission Philip

Réflexion sur les relations entre Grandes Ecoles et Universités

A la demande de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une commission menée par Christian Philip, professeur de droit à l’Université Lyon 3, a été mise en place pour réfléchir sur les voies de collaboration possibles entre les écoles et les Universités.

Réunion ministère CPGE

Les élèves-ingénieurs rencontrent Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le séminaire des élus du 30 avril dernier a été l’occasion de se former sur les thématiques de représentation de l’enseignement supérieur, ainsi que d’échanger avec des intervenants de haut vol tels que Mme la Ministre, M. Hetzel (DGESIP), M. Vogel (président de la CPU), Mme Daoust, chargée de mission par la ministre.

Suppression de la rétroactivité du versement des APL à partir du 1er janvier

A partir du 1er janvier 2011, il ne sera plus possible de demander le versement de l’APL pour les mois précédant cette demande, si celle-ci était faite dans les 3 mois suivant l’installation

L’Aide Personnalisée pour le Logement (APL) permet de favoriser l’accessibilité des loyers pour les étudiants, et de verser les mensualités de celui-ci même lorsque la demande était effectuée dans les 3 mois suivant l’installation. La suppression de cette rétroactivité entraîne la nécessité de faire sa demande, même incomplète, au plus tôt, ce changement n’intervenant qu’au 1er janvier 2011.