La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI œuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur. Une de ses missions est également de donner une définition du profil générique de l’ingénieur et à l’élaboration de critères et de procédures nécessaire à la délivrance du titre d’ingénieur. La CTI contribue ainsi à l’évolution continue des formations d’ingénieurs et à leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général.

Lors des audits d’évaluation des formations d’ingénieurs, la CTI se base sur le document Référentiel et Orientation, souvent abrégé en R&O, qui contient l’ensemble des obligations et des recommandations pour l’accréditation des formations. Ce document permet à la CTI de s’assurer que les formations respectent les critères nécessaires pour délivrer le diplôme d’ingénieur (niveau minimum au TOEIC, ouverture internationale, nombre d’heures par semestre, durée des stages, …).

Du fait qu’en France la profession d’ingénieur n’est pas réglementée (pas d’ordre des ingénieurs), la CTI est l’interlocuteur naturel des instances professionnelles étrangères d’ingénieurs (souvent en coordination avec IESF. La CTI est membre de réseaux et associations européennes et internationales et a signé dans ce cadre des accords de coopération et de reconnaissance mutuelle avec d’autres agences d’assurance qualité.

La CTI fait partie des partenaires institutionnels importants et historiques du BNEI. Une relation de confiance a donc pu s’établir et le BNEI est souvent consulté sur des modifications du Référentiel et Orientation. Le BNEI peut également soutenir certaines modifications, comme la reconnaissance de l’engagement étudiants, désormais obligatoire. Dans le cadre de cette relation, le BNEI participe également au recrutement et à la formation des experts élèves ingénieurs qui participent aux audits des formations.

Partager

Actualités liées

Il semble que nous n'avons pas d'actualités liées à ce partenaire

Lire d'autres actualités