Les CROUS et le CNOUS

Représentation

Le CNOUS expertise les expériences et les projets et encourage la circulation des meilleurs dispositifs ou idées. Il organise au niveau national le dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants. Il répartit la subvention versée par l’Etat, contrôle le budget des centres régionaux et favorise leur modernisation.

Le CROUS gère ses différentes missions : les aides financières, la restauration, les jobs étudiants, l’international, l’aide sociale et la santé, la culture et le sport.

Concernant l’aide financière, la constitution du DSE (Dossier Social Etudiant) permet un accès à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) : ce sont les échelons de bourse (de 0 à 7).

Une bourse au mérite est également accordée par le CROUS pour les étudiants boursiers et ayant obtenu la mention “très bien” au bac : elle est versée les deux ans suivant le bac en 9 mensualités par an et pour un montant total de 900€ par an.

Une allocation annuelle peut également être demandé pour des étudiants ne répondant pas à tous les critères de la BCS : étudiant qui ne bénéficie plus d’un soutien matériel des parents, en situation de rupture familiale, ou élevé par un autre membre de sa famille en reprise d’études au-delà de 28 ans.

Une dernière aide financière est prévue par le CROUS dans le cadre d’une situation de crise exceptionnelle pour l’étudiant. Elle concerne l’ensemble des étudiants boursier ou non. Pour l’obtenir, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social du CROUS.

La mission internationale du CROUS est notamment l’accueil des étudiants internationaux sur les campus, notamment en leur proposant des logements. Le CROUS propose également une bourse à la mobilité internationale pour les étudiants boursiers sur critères sociaux. Des événement internationaux peuvent également être organisés sur les campus, parfois en lien avec des universités ou des institutions étrangères semblables au CROUS.

La culture et le sport sont généralement des missions dépendantes de chaque CROUS et donc complètement différentes d’une académie à une autre. Néanmoins il existe dans chaque CROUS une Commission Culture Actions, présidée par le/la Vice-Président.e étudiant.e et ayant pour but de soutenir des initiatives culturelles ou sportives des étudiants d’un point de vue financier, logistique ou administratif.

Partager

Actualités liées

Il semble que nous n'avons pas d'actualités liées à ce partenaire

Lire d'autres actualités