Instructions du MESRI pour la rentrée universitaire

Représentation

Les orientations du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la rentrée universitaire ont été annoncées ce 5 août au travers d’une circulaire : elle prévoit une rentrée entièrement en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Celles-ci sont bien sûr susceptibles d’évoluer au cours de l’année et correspondent à des règles minimales que les établissements peuvent renforcer s’ils le souhaitent.

De manière plus précise, les instructions pour l’Enseignement Supérieur sont les suivantes :

  • Les enseignements pourront entièrement reprendre en présentiel ; un fonctionnement hybride pourra néanmoins être adopté sur volonté des établissements. De même, le choix des modalités d’examens leur est laissé.
  • Les BU et RU ouvriront à la rentrée, sans restriction de leur capacité d’accueil.
  • Les activités et événements scientifiques, culturels, sportifs et associatifs seront à nouveau possibles. Un passe sanitaire sera cependant exigé s’ils sont ouverts à des personnes extérieures à l’établissement, qu’ils soient spectateurs ou participants. Une instruction spécifique est à venir pour les activités festives organisées par des associations étudiantes.

La circulaire prévoit également la démarche à suivre en cas de contamination ou de cluster. En effet, à partir de trois cas covid positifs dans un même groupe d’enseignement, un périmètre de tracing sera établi et la continuité pédagogique devra être assurée pour les étudiants cas contacts à risque (c’est-à-dire ceux dont le schéma vaccinal n’est pas complet, ou qui ne souhaiteront pas le communiquer à leur établissement). Concernant les examens, des sessions de substitution seront organisées dans les deux mois pour les étudiants positifs ou cas contacts au moment de leurs épreuves.

Partager