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Enquête CVEC dans les écoles d’ingénieurEs : la transparence et la perception de la CVEC dans les établissements

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Présidence

Plus de 6 000 réponses, un constat clair : la CVEC reste une contribution mal comprise, mal expliquée, et trop souvent mal utilisée.

La CVEC, ou contribution de vie étudiante et de campus, est une taxe étudiante à laquelle sont assujettiEs les étudiantEs de l’enseignement supérieur, qui est redistribuée aux établissements et aux CROUS pour permettre le développement d’action pour la vie étudiante et de campus.

Le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) publie aujourd’hui les résultats de son enquête nationale sur la connaissance et l’usage de la CVEC, menée auprès de 6 274 élèves d’écoles d’ingénieurEs à l’été 2024. Ce rapport a été présenté à la Cour des Comptes dans le cadre de leur consultation nationale sur les dépenses étudiantes.

Quelques chiffres clés :

  • 79% des élèves ingénieurEs ont payé la CVEC.
  • Seulement 18% des apprentiEs voient cette taxe prise en charge par leur entreprise.
  • 58% n’ont aucune idée de ce à quoi elle sert dans leur école.
  • 3/4 des étudiantEs annoncent que leur école ne possède pas de dispositifs pour répartir la CVEC.

Il est important de préciser que cette enquête est intervenue avant le décret du 8 juillet 2024 qui a établi des règles plus égalitaires dans la redistribution de la CVEC entre établissement publics et privés non-lucratif.

Résumé des recommandations du BNEI :

  • Rendre l’utilisation locale de la CVEC transparente avec les montants alloués à chaque école et l’utilisation qui est faite de cet argent.
  • Impliquer d’avantage les étudiantEs dans les dispositifs de répartition (50% de représentantEs étudiantEs recommandéEs).
  • Uniformiser les pratiques entre établissements publics, privés, EESPIG, et écoles internes aux universités.
  • Exempter les élèves en CPGE d’une taxe dont ils ne verront pas les actions.
  • Créer des plateformes nationales et régionales recensant les projets financés via la CVEC pour montrer les usages et les possibilités d’utilisation à d’autres étudiantEs.

Envie d’agir ?

  • Envoie ce rapport aux associations et aux éluEs de ton école pour en discuter sur leur perception de cette contribution.
  • Communique le à la direction de ton établissement pour échanger sur des pistes d’actions concrètes pour faire changer les choses et améliorer la communication autour de cette taxe.