On t’explique pourquoi c’est important et ce que ça veut dire pour la qualité de nos écoles d’ingénieurs !
L’ENQA, pour European Association for Quality Assurance in Higher Education, est l’association regroupant les agences de qualité européennes, telles que la CTI et le Hcéres en France et à pour mission de contribuer de à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, mais sur le plan européen, incluant :
- La coopération européenne entre les agences
- Garantir une cohérence européenne de la qualité de l’enseignement supérieur
- Partager les bonnes pratiques et être un moteur dans leurs développement
Pour conserver son statut de membre de l’ENQA, la CTI doit régulièrement se soumettre à un processus d’évaluation externe, visant à démontrer que ses procédures et pratiques sont conformes aux fameuses European Standard Guidelines.
C’est ce qui s’est passé de Octobre à Décembre 2023 ! Le rapport de l’évaluation a été publié et quelques points importants dans ce dernier sont à relever :
- L’ENQA souligne l’excellente collaboration de longue date entre le BNEI et la CTI, notamment sur le recrutement des experts élèves-ingénieurs. 👍
- ENQA a apprécié l’engagement de la CTI à explorer de nouvelles approches d’évaluation des formations, visant à améliorer les procédures, à réduire la charge de travail et à mettre en place des évaluations basées sur les hashtag#risques et les connaissances. 📈
Si vous voulez en savoir plus, toutes les informations sont sur le site web de ENQA.