Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Lettre Ouverte aux Directions d’Écoles d’Ingénieurs

Image graphique d'un département
Présidence

Chères directrices, chers directeurs d’écoles d’ingénieurs,

En ces temps incertains, nous, élu·es étudiant·es, membres du Bureau National des Élèves Ingénieurs et d’associations d’élèves-ingénieurs, estimons qu’il est de notre devoir de réagir face aux résultats récents des élections européennes.

Nous ne sommes pas les seul·es : parmi les étudiant·es, l’engagement afflue sous ses différentes formes. Cet engagement est crucial compte tenu de l’imminence des élections législatives mais il est également synonyme d’espoir, dans cette atmosphère souvent anxiogène. Cette mobilisation indispensable ne peut cependant se suffire à elle seule : nous avons toutes et tous constaté avec inquiétude le taux d’abstention au lendemain des résultats.

Nous en appelons donc à votre responsabilité, en tant que chef·fes d’établissements : au cours des dernières années, nous nous sommes engagés ensemble à former des ingénieur·es citoyen·nes. Or le vote en conscience est la pierre angulaire de cette citoyenneté : il est une arme redoutable de lutte contre l’obscurantisme et pour la souveraineté des sciences et de l’humanisme, qui doivent guider nos décisions, nos politiques publiques et nos réponses aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Il est donc plus que jamais nécessaire que les écoles offrent une place au débat, politisé ou non. La remise en question, au cœur du raisonnement scientifique, ne doit pas s’arrêter aux portes du débat public. Ce travail devra se poursuivre au-delà des élections législatives, car les défis qui se profilent sont des plus complexes.

Nous souhaitons également vous affirmer la volonté de la communauté étudiante à prendre ses propres responsabilités. Qui de mieux que les pairs pour dialoguer avec les étudiant.es ? C’est une évidence : avec un taux d’abstention atteignant 53 % chez les 18-24 ans, nous n’avons pas fait assez.

Désormais, le temps est à l’action : diffusons l’information sur les modalités de vote et de procuration, rapprochons-nous des étudiant.es, créons des espaces de parole sanctuarisés et proposons un soutien moral et psychologique : certains étudiant·es sont en détresse.

Nous sommes ensemble, solidaires, et déterminés à agir.

Signataires

Anna BIAUSQUE, Présidente du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI)

Augustin GOUEZ, Président de l’Union des Élèves Arts et Métiers (UEAM)

Floriane CHANAL, Présidente de la Fédération des élèves du réseau Polytech (FEDERP)

Luxel HAMOUCHE, Président du BINKS

Félix VIROLLE, Vice-Président de l’Association des Elèves des INSA (AEI)

Tina SAILLARD, Vice-Présidente Étudiante de Grenoble INP – UGA

Elise SEBALD-KUBLER, Vice-Présidente Élèves-ingénieurs de Bordeaux INP

Mélodie TRAN THUAN, Vice-Présidente Étudiante de Sorbonne Université

Axel RENARD, Vice-Président Étudiant de l’Université de Haute-Alsace

Thomas BLUSSON, Vice-Président Étudiant de l’Université Gustave Eiffel