Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Pacte et Loi d’Orientation et d’avenir Agricoles : le BNEI demande que la jeunesse soit intégrée aux échanges

Image graphique d'un département
Présidence

Depuis début avril, le BNEI mène une consultation étudiante auprès des étudiants ingénieurs agronomes et vétérinaires, le rapport final est à retrouver à la fin de cet article. Un rapport qui s’inscrit dans la consultation nationale lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans le cadre du Pacte et de la Loi d’Orientation et d’avenir Agricoles.

À travers cette consultation, le BNEI tient à remettre la jeunesse au cœur des débats. En effet, le BNEI estime que depuis le début de la consultation, fin 2022, la jeunesse a trop peu été intégrée dans les échanges.

Cette consultation a mis en évidence la lucidité des étudiants et étudiantes sur de multiples sujets et leurs inquiétudes vis à vis du futur de l’agriculture. La déconnexion profonde entre le grand public et le monde agricole, la régulation de l’accès aux terres, les formations agricoles et les conséquences déjà bien présentes du dérèglement climatique sont des réflexions qui ont été maintes fois discutées. Il est temps de donner aux futurs professionnels que sont les étudiants et étudiantes l’occasion de prendre la place qui leur revient pour enclencher les transitions nécessaires à la pérennité du monde agricole.

Le communiqué de presse :

Le rapport final de la consultation des étudiants ingénieurs agronomes et vétérinaires :