Véritable outil pour la vie étudiante : les formations de prévention du BNEI

Secrétariat

Alors que l’actualité met de plus en plus en lumière les chiffres concernant les violences sexistes et sexuelles, le BNEI approuve la réaction forte et les démarches responsables mises en place par les écoles, les associations étudiantes, les élus et les élèves. En effet, le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) a depuis de nombreuses années très à cœur les questions de prévention au sein des écoles d’ingénieurs.

Pour aider les élèves ingénieurs à lutter contre les harcèlements et violences sexistes et sexuelles (HVSS), l’homophobie, les conduites addictives ainsi que d’autres thématiques, le BNEI propose le « Pack Prévention ».

 Le BNEI se place comme soutien aux associations souhaitant réaliser et renforcer les démarches de prévention dans leurs écoles, notamment par la formation des associations et responsables étudiants, la sensibilisation des élèves-ingénieurs, l’accompagnement dans les différentes démarches de prévention et l’animation de temps d’échanges entre administrations et étudiants.

L’objectif du « Pack Prévention » est de permettre de comprendre les enjeux sous-jacents, afin de pouvoir anticiper les problématiques liées à ces thèmes. En particulier, il donne à tous les participants les clés de la réglementation et des outils pour reconnaitre des situations ainsi que des suggestions de moyens d’action.

Cette démarche vise à associer en synergie les associations et directions d’un même établissement, dans un objectif commun de formation, sensibilisation, identification des risques et concrétisations d’actions et démarches de prévention.

Ayant déjà été adoptées par plus d’une dizaine d’écoles à travers la France, ces sensibilisations et formations abordent de nombreuses thématiques auxquelles tout élève ingénieur devrait absolument être sensibilisé : les HVSS, les conduites addictives, l’homophobie ou encore le consentement. Suite à ces succès et la demande croissante, de nouvelles thématiques de formations sont à l’étude pour venir compléter ce pack.

Toute question de prévention au sein d’une école est une mission transverse entre les directions, les professionnels de santé et les étudiants et associations : chaque partie prenante a un rôle fondamental à jouer dans cette lutte et il est nécessaire d’agir de concert pour y répondre de manière efficace.

Il est primordial que les écoles soient des lieux sûrs et sains pour les élèves ingénieurs, tant pendant les formations que lors des moments de vie étudiante, et le BNEI se place au cœur de ces enjeux grâce à son « Pack Prévention ». Si vous souhaitez prendre contact pour échanger sur ces thématiques ou sur la mise en place du Pack Prévention au sien de votre école, le BNEI est joignable à l’adresse suivante : contact@bnei.fr


Témoignage

« Formation très enrichissante et rapide : elle tient facilement dans l’emploi du temps et on apprend de nombreuses choses tout au long de la semaine. Je n’ai pas pu assister à la table ronde mais j’aurai adoré parler de tout ce qu’on avait dit durant la semaine. J’ai appris de nombreuses choses très utiles, notamment pour la gestion des différentes associations dans lesquelles je suis membre »

Secrétaire Egal’IMT, IMT Nord Europe formée en Juillet 2021

Partager

Actualités liées

Il semble que nous n'avons pas d'actualités liées à ce projet

Lire d'autres actualités