Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

L’objectif du partenariat

Faire connaître et promouvoir aux 185 000 élèves-ingénieurs en France que les métiers Civils de la Défense du ministère des armées

Les avantages pour nos adhérents

La possibilité de faire intervenir une personnalité du Ministère des Armées dans leur école pour venir discuter des multiples débouchés existants et d’échanger sur les parcours d’ingénieurs au ministère.

La diffusion d’informations sur les campagnes de recrutement des l’ouverture du concours d’Ingénieur Civil de la Défense en avant première.

La participation a des événements conjoints afin de présenter la diversité des parcours accessibles au sein du Ministère des Armées.


Actuellement, le ministère des armées emploie de nombreux civils. Ils représentent pas moins de 60 000 personnes afin d’apporter un soutien primordial à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (technique médico-social, culturel, administratif). Ces profils sont présents à tous les niveaux de responsabilités (de l’ouvrier au cadre en passant par l’ingénieur).

Des opportunités multiples

Une multitude de métiers passionnants s’offrent à vous, couvrant un large éventail de domaines. De la cyberdéfense à la maintenance opérationnelle des équipements, des ressources humaines au génie civil, en passant par les métiers liés à l’environnement, à la culture et à la santé. Il est rare de trouver un métier qui ne soit pas exercé par le personnel civil du Ministère des Armées.

Cette diversité de missions est accompagnée d’une variété de statuts et de voies d’accès aux métiers civils. Vous avez ainsi la possibilité d’être recruté en tant qu’apprenti, en signant un contrat d’apprentissage, en tant que fonctionnaire après avoir réussi un concours de la fonction publique ou en tant qu’agent contractuel après avoir signé un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux mêmes voies de recrutement mentionnées ci-dessus. De plus, elles peuvent bénéficier d’un mode de recrutement spécifique sous forme de contrat, offrant la possibilité d’obtenir un poste permanent.”

Donner du sens à sa carrière professionnelle

Intégrer le Ministère des Armées offre l’opportunité d’exercer une multitude de métiers, de construire un parcours professionnel solide, de travailler en mode projet et d’assumer des responsabilités managériales.

Le Ministère des Armées accorde une grande importance à la qualité de vie au travail de ses agents civils, ainsi qu’à la conciliation entre leur vie personnelle et professionnelle. Il met à leur disposition une gamme complète d’avantages, tels que des offres de logement, des services de crèche, des prêts personnels, des activités de loisirs et un accompagnement social.

En rejoignant le Ministère des Armées en tant que “Civils de la Défense”, vous donnez un sens profond à votre carrière en contribuant à la construction d’un monde plus sûr !”

Les chiffres clefs

63 200

Civils au ministère
Les civils représentent 23 % des personnels du ministère. Ils contribuent pleinement aux missions des armées.

120 000

Stages disponibles
Le ministère propose plus de 120 000 stages afin de garantir une formation professionnelle continue à l’ensemble de ses agents.

3 000

Métiers différents
Le ministère offre une grande diversité de métiers dans l’ensemble des filières : administrative, technique, paramédicale et sociale

5 000

Recrutements /an
Environ 5 000 postes sont à pourvoir chaque année dans nos différentes filières.