Accueil / Actualités / Elections CNESER 2021 : le BNEI ne porte ni ne soutient de liste étudiante

Elections CNESER 2021 : le BNEI ne porte ni ne soutient de liste étudiante

Cette année ont lieu les élections étudiantes pour le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (CNESER). Ce conseil consultatif placé auprès de la Ministre chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) émet un avis notamment sur les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, le cadre national des diplômes, ou encore la répartition des emplois et des moyens entre les différents Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel.

Le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) a pour mission quant à lui de représenter l’ensemble des élèves ingénieurs, et ce quel que soit leur établissement. Le BNEI estime que la politique nationale de l’ESR, les liens entre recherche et enseignement supérieur ainsi que le dialogue entre les acteurs de l’ESR (thématiques relevant des compétences du CNESER) concernent l’ensemble des étudiants, a fortiori les élèves ingénieurs en écoles privées, consulaires ou Établissements Publics à caractère Administratif.  Pourtant, ceux-ci ne peuvent pas prendre part à l’élection des représentants étudiants qui vont s’exprimer sur ces questions.

Considérant que dans sa forme actuelle le CNESER ne permet pas à l’ensemble des parties prenantes de s’exprimer sur les sujets les concernant, le BNEI a donc décidé de ne pas prendre part à ces élections. C’est pourquoi le BNEI ne porte cette année aucune liste étudiante pour les CNESER et ne soutient aucune de celles qui se présentent.

Conscient que les grands électeurs élèves en école d’ingénieurs sont tout de même confrontés à la tenue des élections CNESER, le BNEI poursuit son travail d’information auprès des élus étudiants afin qu’ils disposent des clés de compréhension leur permettant de se construire un avis éclairé sur le sujet. Il tient à cœur au BNEI que les élus étudiants puissent représenter les élèves ingénieurs comme ils l’estiment le plus approprié et se place donc comme interlocuteur sur les questions relatives aux écoles et formations d’ingénieurs.

Le BNEI se porte donc ouvert à toutes les questions que ces grands électeurs pourraient se poser ainsi qu’à tous les élèves ingénieurs soucieux de leur représentation nationale.

Regardez aussi

Trophées des Ingénieurs du Futur 2021

Chaque année le BNEI est partenaire des Trophées des ingénieurs du futur, organisé par l’Usine …