Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Dans le monde étudiant, il y a des incontournables auxquels les étudiants se doivent de participer. C’est notamment le cas des Ovalies, le plus grand tournoi de rugby universitaire à but solidaire d’Europe !

Cet événement, créé en 1994, se déroule sur le site Marcel Communeau à Beauvais. Pour cette 27ème édition qui se déroulait le 6 et 7 mai, les 81 bénévoles lasalliens avaient donné rendez-vous à pas moins de 4 000 participants surmotivés après deux ans d’absence, autour du thème « au bord du Nil ».

Comme chaque année, les 1 200 joueurs ont eu le privilège de rencontrer deux gloires du rugby français en tant que parrain et marraine de l’événement. Dimitri Yachvili, 61 sélections en équipe de France et deux fois champion de France en 2005 et 2006, est un des plus grands joueurs de l’histoire. Il aura notamment fait partie de l’épopée bleue à la coupe du monde de 2011. La seconde n’est autre que la vice-championne olympique de rugby à VII, Fanny Horta. Après avoir arrêté sa carrière, l’ex-capitaine de l’équipe française fait désormais partie de la commission des athlètes en charge de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette année, les équipes de rugby venues représenter fièrement leurs écoles avaient la possibilité de participer au tournoi de rugby à XV et VII chez les hommes et à VII chez les femmes. Après 200 matchs étriqués et acharnés, les élèves ingénieurs de l’école de Purpan ont remporté le tournoi de rugby à XV chez les hommes et à VII chez les femmes ! Pour le tournoi à VII masculin, la victoire est revenue à l’équipe représentant le pôle Léonard de Vinci.

Au-delà des trois tournois de rugby, le concours des pompoms aura été remporté par les étudiants et étudiantes de Vetagro Sup de Lyon. Autre fait marquant de ces deux jours de festivités, le lancement du premier tournois de rugby à VII en fauteuil universitaire. Ce dernier regroupait tout le monde, en situation de handicap ou non. Cette première montre la volonté de l’école d’UniLaSalle de donner sa chance à tous et de prôner l’inclusivité par le sport.

L’esprit de l’ovalie était encore très présent durant ces deux jours de fêtes, avec des participants surmotivés et prêts à tout pour donner de la voix dans l’unique but de donner de la force aux joueurs et joueuses. Cette communion autour du sport ne serait possible sans les bénévoles présents lors de l’événement. Ces derniers ayant préparé des milliers de repas et tout mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de cette édition.

La solidarité est une des vertus du rugby, en témoigne le geste de l’association organisatrice des ovalies qui reversera tous les bénéfices de l’événement à 3 associations :

  • L’Arche à Beauvais, lieu d’échanges et de travail pour les personnes en situation de handicap ;
  • Une ballade pour Justine et Lou, association créée par le parrain de l’événement pour lutter contre l’arthrite juvénile.
  • Serge Betsen Academy, association qui œuvre pour les enfants défavorisés au Mali et au Cameroun par la pratique du sport.

Un grand bravo à l’ensemble des organisateurs, des bénévoles et des sportifs et une bonne chance à la future équipe organisatrice pour la 28ème édition !