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Les acteurs

La représentation étudiante est composée de nombreux acteurs institutionnels.

Nous vous proposons ici une brève présentation d’un grand nombre d’entre eux.

CIEP

Le label Qualité français Langue Étrangère est un label accordé par 3 ministères réunis au sein de la commission interministérielle de labellisation : le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la culture et de la communication. Ce label permet aux étudiants étrangers d’identifier des centres dispensant des cours de français et des services …

CTI

Pour délivrer le titre d’ingénieur diplômé, une école doit obligatoirement faire l’objet d’une habilitation. Cette habilitation est donnée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La CTI, créée par la loi de 1934 et contrôlée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) , a pour mission : l’évaluation et l’accréditation de …

HCERES

Le HCERES – Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur – est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) mise en place en 2007. Le HCERES est chargé de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d’enseignement supérieur, ainsi que de la …

ESAV

ESAV : Enseignement Supérieur Agricole, Vétérinaire et Paysager Contexte 14 000 étudiants 800 doctorants 12 établissements publics 7 établissements Privés Ces établissements dépendent tous du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. (MAAPRAT) Ils sont soumis au code rural et en partie au code de l’éducation. …

CDEFI

La CDEFI, une institution consacrée par la loi Conférence institutionnelle constituée en association reconnue d’utilité publique, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Son statut actuel est le fruit d’une profonde évolution, depuis sa …

IESF

Organe représentatif de la profession reconnu d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère à travers 175 associations une communauté de 850 000 ingénieurs et scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. Vocation Rassembler les ingénieurs et scientifiques de France et leurs associations en encourageant une collaboration transversale. Valoriser et …

CGE

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des …

CPU

La Conférence des présidents d’université, redéfinie dans la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU) du 10 août 2007, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle représente les intérêts communs des établissements qu’elle rassemble. Aujourd’hui, La Conférence regroupe 77 universités, 3 universités technologiques, 2 Instituts Nationaux Polytechniques, 3 Écoles Normales Supérieures, …

MESR

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche chapeaute l’ensemble de l’enseignement supérieur et la recherche en France. Il est le ministère qui a sous sa tutelle le plus d’écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont sous deux types de statuts : EPSCP : 40 universités et 2 INP 14 instituts et écoles externes aux universités 5 …

PDE

Promotion et Défense des Etudiants a été créée le 20 août 1994. Elle est l’une des cinq organisations représentatives étudiantes en France et l’unique organisation étudiante apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. PDE est présente dans l’ensemble des villes universitaires par le biais de son réseau dense et dynamique d’associations et sur l’ensemble du spectre de l’enseignement …