Le BNEI compte désormais la Sacem parmi ses partenaires. Un partenariat pour les associations étudiantes vous permettant de profiter d’une réduction allant jusqu’à 20% sur les droits de vos évènements festifs et after-work avec de la musique en fond sonore.

La Sacem, c’est quoi ?

La Sacem, c’est la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, mais aussi des réalisateurs, des humoristes, des doubleurs, des sous-titreurs et des poètes. La Sacem protège les œuvres et défends les intérêts de plus de 176 000 membres ! Et la Sacem c’est plus de 150 millions d’œuvres françaises et internationales.

La Sacem, ça sert à quoi ?

La Sacem a 4 grandes missions.

Parmi ses missions, on retrouve 2 missions bien connues. La Sacem protège et défend les droits de ses membres. Elle collecte les droits pour les auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, auteurs-réalisateurs, auteurs de doublage et de sous-titrages, poètes et humoristes.

Mais la Sacem offre aussi des services d’accompagnement individuel sur tous les sujets relevant de la protection sociale et de la formation professionnelle à ses membres. C’est-à-dire que si vous souhaitez vous lancer dans la création artistique, la Sacem peut vous aider.

Et enfin, la Sacem s’engage pour une création diverse et durable en menant des actions culturelles en France et à l’international. Pour cela, la Sacem soutient plus de 2 600 projets !

La Sacem et les élèves-ingénieurs, pour quoi faire ?

Comme tout travailleur, les artistes doivent aussi être payés ! Mais les auteurs et les compositeurs ne reçoivent pas de salaire pour leur travail de création mais ils ont les droits d’auteur. Du coup, le droit d’auteur n’est ni un impôt ni une taxe mais une rémunération de l’auteur, du compositeur et de l’éditeur. C’est donc important de faire ses déclarations Sacem pour rémunérer les artistes pour leur travail et la joie qu’ils nous apportent mais aussi pour soutenir la culture en France et l’émergence de jeunes talents.

Lors de vos évènements festifsdes spectacles ou des moments de convivialité, il faut dire à la Sacem les musiques qui vont être passées et payer une somme d’argent. Et si vous l’avez compris, cet argent, c’est le salaire de vos artistes préférés. Pour plus d’informations, tu trouveras en document joint, un guide pratique pour l’organisation d’un évènement en musique, rédigé par le Sacem.

Et petit point juridique, ne pas payer sa Sacem constitue un délit puni par la loi.

Et 2 précisions importantes :

  • Pour être exemptes de droits, les diffusions doivent se faire dans le cercle privé, familial et être gratuites (ces trois conditions étant cumulatives).
  • La Sacem est une société privée à but non lucratif fondé, détenue et gérée par ses membres les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique

La Sacem et le BNEI ?

En se joignant à nous, la Sacem fait profiter aux associations étudiantes d’une réduction sur leur déclaration. En passant par le BNEI, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 20%.

En plus de la réduction du BNEI, la Sacem vous fait profiter d’une réduction de 20% sur l’ensemble de ses tarifs en déclarant vos évènements en avance ! Alors n’attendez pas la dernière minute pour réaliser vos déclarations.

Comment en profiter ?

Tout d’abord, l’association doit être adhérente au BNEI. Si ça n’est pas le cas, tu peux le faire et en savoir plus par ici .

Ensuite, tu remplis le formulaire. C’est simple et rapide ! Dans le cas d’un évènement de type concert et / ou spectacle, n’oublie pas de nous transmettre le programme des œuvres diffusées. Tu peux en savoir plus ici !

Une fois rempli, plusieurs cas de figures pour la suite du traitement. En effet, dépendant de la taille de ton évènement, la gestion ne sera pas la même.

  • Si ton évènement est gérable par le BNEI, alors l’association faisant la demande se verra facturer le montant de ses droits Sacem par le BNEI.
    • Vous profitez alors d’une réduction de 20%
  • Si l’évènement n’est pas gérable par le BNEI, alors ton association se verra recontactée par une délégation régionale de la Sacem afin de procéder à la facturation. Cependant, tu profiteras tout de même d’une réduction.
    • Vous profitez alors d’une réduction de 10% (valable pour 2021 et 2022)

Pour plus d’informations sur l’organisation d’évènements, la Sacem vous met à disposition différents outils pour vous aider :

En cas de questions, vous pouvez contacter le BNEI à contact@bnei.fr.

Bon évènement à tous et bonne musique ! 🎶

Partager