Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Le BNEI crée le Comité des élus

Image graphique d'un département
Réseau

Le samedi 2 avril 2022 s’est déroulé la séance d’ouverture du Comité des Élus. Dédié à la coopération et au partage, les élus des écoles d’ingénieurs françaises pourront travailler sur des problématiques présentes dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs.

Lors de la première séance, 30 élus d’écoles de toute la France ont pu partager leurs attentes concernant le comité et les sujets qu’ils voudront aborder. Au total le comité est fort de 70 membres inscrits et est ouvert aux élus étudiants de tous les conseils : conseil d’administration, CFVU, conseil des études, etc. Mais également à des élus de conseils régionaux ou nationaux. Les anciens élus dont le mandat s’est fini il y a moins de deux ans peuvent également participer.

Véritable lieu d’échange et de travail, le comité permettra aux élus de se réunir plusieurs fois par an lors de séances plénières ou dans des groupes de travail. Ces temps permettront le partage de bonnes pratiques, le développement commun de projets et une montée en compétence des élus. Le BNEI, par ses formations et son réseau, accompagnera les élus dans leurs réflexions et différents groupes de travail afin d’apporter des réponses ou prises de positions à des problématiques locales comme nationales.

De plus, le comité se veut collaboratif et autonome. Pour cela, des groupes de travail composés d’élus de diverses écoles travaillent sur des sujets bien précis tel que la valorisation de l’engagement étudiant ou l’innovation pédagogique. Chaque sujet traité dans les groupes de travail seront plébiscités par les élus eux- mêmes, de manière à favoriser une montée en compétence globale de l’ensemble des élus composant le comité. La spécialisation de chaque groupe de travail sur une thématique a pour objectif de solliciter des experts extérieurs à la structure.

Un bureau restreint permettra de coordonner et organiser les séances du comité. Composé d’un président et d’un secrétaire, qui font partie du comité en tant qu’élu, et du coordinateur élus du BNEI. Le Bureau sera élargi à toutes les personnes en charge d’un groupe de travail. Son rôle sera de diffuser les informations à l’ensemble du comité et au BNEI.

Pour rendre utile et efficace ce comité, le BNEI met à disposition, de tous les membres du ce dernier une documentation sur l’actualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la documentation sur l’évolution de l’enseignement supérieur français. La présence d’élus de plusieurs écoles permet de créer des projets en synergie et ainsi identifier des besoins propres à leur établissement.

Il est toujours possible de s’inscrire pour participer aux échanges et/ou aux groupes de travail :

Découvre le communiqué de presse ci-dessous !