CNOUS

CNOUS

Le CNOUS a pour mission la restauration, le logement, les bourses et les aides sociales, la culture, les emplois et jobs temporaires, l’ouverture sur l’international, les voyages.

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), créé par la loi du 16 avril 1955, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche. Le CNOUS est à la tête d’un réseau présent dans la France entière, avec 28 centres régionaux (CROUS), 14 centres locaux (CLOUS) et plus de 40 antennes qui offrent aux étudiants, sur le terrain, des services de proximité. L’ensemble de ces établissements regroupe 12 000 personnes. Le budget annuel des Œuvres universitaires est de 4,8 milliards de francs (750 millions d’euros) dont 61% de ressources propres. Le CNOUS et les CROUS ont pour mission :

  • d’améliorer et de faciliter les conditions de vie et de travail des 2 millions d’étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur en France ;
  • d’accueillir les étudiants étrangers et de favoriser la mobilité en Europe.

Missions CROUS

En France, le système d’aide sociale aux étudiants fait intervenir de nombreux acteurs (Etat, collectivités locales… ) parmi lesquels les Œuvres universitaires jouent un rôle de premier plan. Les principaux champs d’action des services de la vie étudiante sont : la restauration, le logement, les bourses et les aides sociales, la culture, les emplois et jobs temporaires, l’ouverture sur l’international, les voyages.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du CNOUS

Elections CNOUS

Aides d’urgences du CROUS

Deux types d’aides d’urgence existent pour aider les étudiants en difficulté financière

Vous êtes en difficulté financière ?

Le CROUS peut vous aider ! Grâce notamment à ses dispositifs d’aides d’urgence qui se décomposent en deux parties :

  • L’aide d’urgence ponctuelle
  • L’aide d’urgence annuelle

Bourses sur critères sociaux 2011 – 2012

Barème et plafonds de ressources

Circulaire relative à la réforme des Bourses

Présentation des points clés

La circulaire relative à la réforme des bourses vient d’être publiée. Celle-ci, très attendue, correspond globalement aux premières versions, à quelques détails près… Vous la trouverez ci-dessous et le BNEI vous résume ici les points clés.

Linéarisation des Bourses

Promotion et Défense des Etudiants propose sa formule

La parution de la circulaire réformant les bourses a laissé un vide : la linéarisation des bourses n’est pas encore au programme. Promotion et Défense des Etudiants, représentant notamment les élèves-ingénieurs auprès du CNOUS, a donc envoyé une lettre à la Ministre de l’Enseignement Supérieur Valérie Pécresse et contribué sur ce sujet.

Réforme des Bourses sur Critères Sociaux

Nouvelle méthode de calcul des points de charge

Dans la parution de la circulaire sur la réforme des Bourses sur Critères Sociaux, l’un des points les plus préoccupants est la modification du calcul des points de charge. Le BNEI vous fait un point et vous invite à en parler autour de vous.

Remplissez votre dossier social étudiant !

Jusqu’au 30 Avril, pour toutes demandes de bourse et/ou de logement

Depuis le 15 Janvier, vous pouvez saisir votre Dossier Social Etudiant, et ce jusqu’au 30 Avril