Logo du Bureau National des Elèves-Ingénieurs

Formateur H/F


Le BNEI est à la recherche de 10 bénévoles formateurs.

Travailler au BNEI, ça veut dire quoi ?

Le BNEI, Bureau National des Elèves Ingénieurs, est une association de loi 1901. Il s’agit de l’unique organisation représentant les 185 000 élèves-ingénieurs et est animée par des élèves-ingénieurs bénévoles.

La structure et son équipe de bénévoles sont réparties sur l’ensemble du territoire. La majorité du travail se fait à distance dans une bonne ambiance, une volonté de faire mieux chaque jour, d’apprendre et progresser ensemble.

Nous organisons de manière régulière des évènements à distance et en présence pour l’ensemble de l’équipe et pour permettre à chacun de nos bénévoles de travailler ensemble ! Nous avons aussi à cœur de donner à chacun les outils, au travers des sessions de formations, pour progresser et évoluer au travers cet engagement et réussir à les valoriser en entreprise.

La mission sur laquelle tu seras amené à travailler

Dans le cadre de ses missions, le BNEI forme les élèves-ingénieurs à différentes thématiques. Ces formations prennent la forme de “Week-end de Formation” (WEF) ou de “Pack prévention” en fonction de la thématique.

Le WEF est une journée de formation qui se déroule généralement un samedi dans une école afin de former les élèves engagés associativement aux bases de l’association (gestion administrative et rôle du secrétaire, gestion financière et des réseaux sociaux, organisation d’évènements…).

Le Pack Prévention se déroule généralement une après-midi (souvent en semaine). Ces formations ont pour but de sensibiliser les élèves aux Harcèlements violences sexistes et sexuelles, aux conduites addictives ainsi qu’aux LGBTQIA+phobies.

Devenir formateur, c’est un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles écoles, d’apprendre de nouvelles choses et de développer son aisance à l’oral ! C’est une super expérience !

Plus concrètement, tu seras amené à :

  • Te former sur les différentes thématiques
  • Te déplacer dans les écoles pour former les élèves
  • Améliorer les formations en fonction des expériences
  • Effectuer une veille sur les thématiques abordées

Ton profil

Tu aimes apprendre et transmettre tes connaissances ? Tu es à l’aise à l’oral ? Tu t’adaptes facilement à ton public ? Alors tu es le profil que nous cherchons ! Et si ce n’est pas le cas mais que tu es motivé et que tu as envie, alors tu es aussi le profil que nous cherchons !
Tu as envie de monter en compétence sur la prise de parole en public ? Alors tu es le profil que nous cherchons !

Une connaissance de Teams, notre outil de communication interne, n’est pas nécessaire.

Tes qualités

Pour nous rejoindre, nous attendons un sens de la communication (écoute, communication orale), de la pédagogie et de l’autonomie.

Une volonté d’apprendre est essentiel. Des capacités d’adaptation et de régulation des dynamiques de groupe est un plus.

Si tu ne possèdes pas toutes ces qualités, pas de panique, nous sommes aussi là pour te former !

Le processus de recrutement

  • Tu postules à l’offre
  • Notre responsable RH te recontacte rapidement pour caler un appel avec toi et te présenter la structure
  • Le responsable de la mission prendra contact avec toi pour t’expliquer en détail l’objet du poste et de la mission
  • Le responsable RH te recontactera pour valider ou non ta venue

Les autres membres de l’équipe

Au sein du département « évènementiel et la communication », tu seras avec une équipe de 2 personnes qui a une volonté de s’agrandir ! Tu travailleras en autonomie et en étroite collaboration avec le pôle formation et le reste de l’équipe.

Tu seras en lien avec le responsable évènementiel de la structure qui organise les différentes formations !

Eva, élève-ingénieure en 5ème année à l’ENSIACET et vice-présidente en charge de la communication sera ta responsable tout au long de ta mission !


Tu veux postuler ?

Alors n’attend plus et contacte-nous par mail à recrutement@bnei.fr !

Image graphique d'un département
Evènementiel & Communication