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Prévention

Fort nombreuses années de mutualisation, de capitalisation et d’analyse des expériences des associations d’élèves-ingénieurs, des BREI et des élus étudiants, le département a su s’imposer comme une référence sur les problématiques en matière de prévention au sens large.

Afin d’aider les élèves-ingénieurs à agir au local, le BNEI mène différentes actions tout au long de l’année.

Des actions de prévention

Des guides

Dans le cadre d’une dynamique globale maintenue par le BNEI, nous sommes soucieux d’améliorer l’information et la formation des élèves-ingénieurs sur cette thématique. C’est dans cet objectif qu’ont été créés des guides qui sont nés d’un besoin exprimé par les élèves-ingénieurs, associatifs et élus étudiants.

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Le séminaire prévention

La BNEI est soucieux de faire évoluer ses apports en matière de prévention auprès des élèves-ingénieurs. Etant en contact direct avec les élèves via, entre autre, l’activité de ce département, le BNEI a été en mesure de faire un état des besoins des élèves en termes d’information sur les thèmes de la prévention, des conduites à risque et de la santé des étudiants. En conséquence, le BNEI a trouvé judicieux d’organiser un événement national rassemblant les élèves voulant s’engager ou s’étant engagés dans leurs établissements sur ces thématiques de la prévention.

Le département a donc organisé le samedi 11 juin 2011 à Paris un séminaire sur la Prévention vis-à-vis des pratiques dangereuses et addictives. Il s’inscrit dans le cadre de l’EAD – Action Européenne sur la Drogue –, une initiative de la Commission Européenne, qui a retenu le BNEI pour en être l’un des signataires.

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La charte de bonnes pratiques

Car de l’ignorance naît la crainte, le BNEI et la CDEFI – Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieur – ont réfléchi ensemble, dès 2007, soit 2 ans avant la loi HPST – Hopital, Patients, Santé et Territoire –, à une manière d’encourager le dialogue et la transparence sur l’organisation des soirées étudiantes.

En plaçant la confiance comme élément moteur de la discussion entre l’administration et les responsables associatifs, ces deux associations ont créé les prémices de la « Charte de Bonnes Pratiques ».

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