Accueil / Mais aussi… / Prévention

Prévention

Fort de nombreuses années de mutualisation, de capitalisation et d’analyse des expériences des associations d’élèves ingénieurs, des BREI et des élus étudiants, le BNEI a su s’imposer comme une référence sur les problématiques en matière de prévention au sens large.

Dans la continuité de ses actions en matière de prévention, la démarche Cpas1option a été créée en 2012 et continue aujourd’hui conjointement avec la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Elle a pour objectif d’encourager les grandes écoles à mettre en place une démarche de prévention au sein de leurs établissements pour lutter contre les comportements à risques en milieux festifs et contre les addictions. Pour cela, elle s’appuie sur un travail synergique entre association et administration, notamment président de BDE et directeur d’école, en mettant en avant le dialogue et la transparence.

Des actions de prévention

Le guide

Dans l’objectif d’améliorer l’information et la formation des élèves ingénieurs sur cette thématique, un outil majeur a été créé : le guide pratique. Il rassemble des informations concernant les responsabilités des organisateurs d’événements, les différents acteurs de prévention, la réglementation des débits de boissons et des idées de bonnes pratiques. Il est disponible en ligne sur le site internet Cpas1option et en version papier sur demande.

Voir le guide en ligne

Le séminaire prévention

Soucieux de faire évoluer ses apports en matière de prévention, un séminaire de prévention dans le cadre de la démarche Cpas1option est organisé chaque année. Cette journée est l’occasion de rassembler les associations et l’administration, de les informer sur les responsabilités de chacun et sur la réglementation en matière d’événements festifs. Ce séminaire est également un moment d’échanges entre établissements pour mutualiser les bonnes pratiques.

(en savoir plus)

La charte de bonnes pratiques

Car de l’ignorance naît la crainte, la démarche Cpas1option encourage la transparence sur l’organisation des soirées étudiantes. Plaçant la confiance, la compréhension et l’écoute comme élément moteur de la discussion entre l’administration et les responsables associatifs, une charte engageant le binôme à mettre en place une démarche de prévention personnalisée dans leur établissement a été créée.

(en savoir plus)

Pour adhérer à la démarche, il vous suffit de télécharger l’attestation ici, de la signer et de la retourner à contact@cpas1option.com.

Des questions sur la prévention ? Envie de mettre en place des moyens de prévention pour réduire les risques pendant vos événements ? :

Pour en savoir plus sur la démarche Cpas1option :