Accueil / Mais aussi… / Experts / Etre Expert

Etre Expert

Expert élève ingénieur auprès de la CTI

Depuis 2007, de manière expérimentale, des élèves experts ingénieurs ont pris part au processus d’accréditation, d’inspection et d’évaluation des établissements mené par la CTI.

Les résultats positifs de cette expérience amènent la CTI et le BNEI à signer en février 2009 une convention de collaboration relative à la « mise en œuvre d’une expérimentation en matière d’évaluation des formations d’ingénieurs diplômés ». Cette convention cadre de collaboration a été renouvelée le 17 novembre 2018. Elle est disponible en téléchargement au bas de cet article.

Cette participation d’élèves ingénieurs aux évaluations, avec les mêmes droits et prérogatives que les membres de la CTI mandatés pour ces audits, fait écho aux recommandations éditées par l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) suite à l’audit international de la CTI en septembre 2007.

Les missions confiées à l’expert élève ingénieur, au même titre qu’aux autres catégories d’experts de la CTI sont :

  • Lecture et analyse du dossier d’auto-évaluation de l’école visitée. Il faut alors vérifier la concordance entre le dossier remis et les exigences de la CTI, telles que décrites dans Références et Orientations (R&O) ;
  • Visite de l’école : rencontre avec l’ensemble des intervenants de l’école visitée (direction, professeurs, élèves, IATOSS, anciens élèves,…) afin de vérifier ce qui a été écrit dans le dossier d’auto-évaluation et de répondre aux questions issues de la lecture du dossier ;
  • Rédaction du rapport de visite : exposé du déroulement de la visite avec avis sur l’ensemble des points abordés en vue du renouvellement de l’habilitation.

L’audit d’une école permet de participer à son amélioration grâce aux préconisations que les experts remettront à la fin de leur visite.

Le BNEI, dans le cadre de la convention de collaboration signée avec la CTI, a la charge de la formation de l’ensemble des experts étudiants afin qu’ils puissent remplir leur mission pleinement.

Le BNEI s’engage, pour la bonne conduite de ces audits, à proposer des élèves experts ingénieurs formés et compétents, capables de mener des audits en toute confidentialité, impartialité, compétence et cohérence.

 application-pdfConvention_CTI_BNEI (format pdf)