Experts

Le processus d’audit des établissements a pour principal objectif de contribuer, parallèlement à d’autres mécanismes, à promouvoir et à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Les deux acteurs de l’évaluation de l’enseignement supérieur sont la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur – et l’HCERES – Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur – anciennement AERES. Leurs principaux rôles sont explicités ci dessous :

cti

HCERES

Etre Expert

Expert élève ingénieur auprès de la CTI Depuis 2007, de manière expérimentale, des élèves experts ingénieurs ont pris part au processus d’accréditation, d’inspection et d’évaluation des établissements mené par la CTI. Les résultats positifs de cette expérience amènent la CTI et le BNEI à signer en février 2009 une convention de collaboration relative à la …

Devenir Expert

Chaque année, la moitié de la trentaine d’élèves ingénieurs que compose le pôle est renouvelée. Les mandats des experts élèves ingénieurs auprès de la CTI ont une durée de deux ans. Pour cela, la CTI recrute de nouveaux étudiants sur proposition du BNEI. Une formation à la pratique d’audits est dispensée à la rentrée pour …

Témoignages d'étudiants-experts

Témoignages d’experts élèves ingénieurs « Pour se préparer à cet audit, il a fallu bien évidemment se plonger dans les nombreux documents fournis par l’école, dont les fameux R&O et rapport d’auto-évaluation ! Je crois que la capacité à jongler avec des sigles, inconnus auparavant, est un bon indice de maîtrise du sujet. Ce qui est clair, …