Vos témoignages

LOST(1)(4)

Et selon vous, pourquoi devenir ingénieur ?

Diplômés, élèves-ingénieurs, futurs élèves-ingénieurs, envoyez-nous vos témoignages à l’addresse :

apbinge@bnei.org

 

Yvette Ramos est Ingénieure de l’Ecole Polytechnique Féminine (1992) en France, et titulaire d’un MBA en Gestion du Changement et des Technologies de l’IAE d’Aix-En-Provence (2002).

Avec plus vingt ans d’expérience professionnelle, elle a débuté sa carrière comme chef de projet dans l’industrie (Schlumberger, Ascom) et récemment occupé le poste de Directrice Générale d’une société de production électronique basée à Genève, Suisse.

Mme Ramos a développé des connaissances approfondies des Partenariats Public-Privé notamment dans les domaines des Technologies, du Développement Durable, et de la planification stratégique, en Europe et à l’International, au travers de ses missions dans plus de 60 pays.

Elle est aujourd’hui Gérante d’un cabinet d’ingénieurs Conseils en Propriété Industrielle (Brevets d’Inventions), et travaille aussi en tant qu’expert en stratégie pour les agences spécialisées des Nations Unies (l’Union Internationale des Télécommunications et l’Organisation Mondiale de la Météorologie).

Mme Ramos est active dans différentes associations d’ingénierie depuis 2003, y compris Femmes Ingénieures, pour laquelle elle intervient régulièrement dans les lycées et fora en Rhônes-Alpes.

Bonjour, je m’appelle Delphine, j’ai 31 ans et je suis ingénieure d’essai sur les chantiers de maintenance de centrales nucléaires. Voici ma contribution à « Pourquoi devenir ingénieur.e » :

– parce que ma formation d’ingénieure me permettra d’exercer différents métiers, dans différents secteurs d’activité. En neuf ans, je suis passée de la vie de bureau à la vie de chantier ; de la simulation 3D en mécanique des fluides, à la mise en service de machines sur le terrrain!
C’est à chacun.e de construire sa propre carrière selon ses envies et ses choix de vie : une vraie liberté.

– parce que je travaille en permanence en équipe, et que je rencontre des personnes intéressantes et inspirantes, de tous horizons et de tous métiers.

– j’en apprends tous les jours, et mes missions sont très variées : pas de routine!

– je suis autonome dans mon travail : personne ne surveille mes horaires, on me fait confiance pour faire le travail demandé en temps et en heure. Si je gère correctement mon planning, pas de problème pour partir à un rdv en milieu de journée ou aller faire du sport le soir. Un vrai avantage : j’adapte ma vie professionnelle à ma vie privée et pas l’inverse.

– j’ai pu partir vivre à l’étranger dans le cadre de mon travail 🙂