Accueil / Mais aussi… / Deviens Ingénieur ! / Les activités extra-scolaires

Les activités extra-scolaires

 

LOST - Copie

Beaucoup d’étudiants en école d’ingénieurs pratiquent des activités extra-scolaires, car généralement il y en a pour tous les goûts et les écoles encouragent les étudiants à s’impliquer.

L’école est un lieu de développement des connaissances et des capacités techniques mais aussi de développement et d’épanouissement personnel, qui donne à chaque élève ingénieur la possibilité de s’investir, développer son esprit d’initiative et de nombreuses qualités notamment humaines.

On retrouve principalement :

  • Les activités physiques et sportives
  • Les activités artistiques
  • Les associations étudiantes 
  • Les projets personnels 

Certaines écoles proposent des parcours aménagés pour les étudiants sportifs de haut niveau et les artistes de haut niveau.

Dans toutes les écoles, on trouve une association centrale, appelée Bureau Des Elèves (BDE), Cercle des Elèves, Amicale, Association des Elèves (AE), Union des Elèves, en fonction des habitudes de chaque école. Des noms différents mais un seul objectif : permettre aux élèves ingénieurs de s’épanouir tout au long de leurs années d’école ! Cette association est au centre de la vie étudiante d’une école. Elle joue son rôle de coordination des autres associations de l’école et autres clubs (jeux de rôle, vidéo, musique, théâtre, œnologie, robotique, etc…), et se démarque des autres clubs ou associations par l’organisation de la plupart des événements étudiants comme les soirées (boite de nuit, barbecue, soirée à thème), le Week End d’Intégration, le gala, le voyage au ski et biens d’autres encore. Le BDE a aussi un rôle de service aux étudiants (par exemple photocopieuse, machine à laver, vente de reliures, etc…), et de représentation étudiante. On y trouve cependant beaucoup d’autres associations et clubs pour répondre à toutes les passions et tous les centres d’intérêts. Quand bien même un étudiant ne trouve pas son bonheur, il peut toujours voir avec le BDE pour créer son propre club…
Le BDE est ensuite représenté au niveau régional par son BREI (Bureau Régional des Élèves Ingénieurs) et au niveau national par le BNEI.
Les élèves ingénieurs sont encouragés à entreprendre des projets personnels, souvent via les associations étudiantes ou alors par leurs propres moyens. Ils peuvent par exemple répondre aux concours d’innovation des grandes entreprises ou réaliser des applications pour smartphone, ou des objects comme des drônes, grâce aux moyens mis à leur disposition dans les écoles et sur les campus (FabLab par exemple). Les Junior Entreprises par exemple permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis pour répondre à des projets confiés par des entreprises, contre une rémunération.

S’impliquer dans la vie étudiante et dans des projets extra-scolaires permet généralement de développer des compétences complémentaires, notamment en gestion de projet, gestion d’un budget, travail en équipe, sens des responsabilités et sens des rapports humains.

S’ils souhaitent réaliser des projets de plus grande ampleur (évènementiels, technologiques, humanitaires, etc…), les étudiants peuvent demander un semestre ou une année de césure.