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Deviens Ingénieur !

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Devenir ingénieur c’est avant tout choisir non pas un, mais des métiers. Ce qui fait la spécificité de la formation d’ingénieur est la multiplicité des savoirs, savoir-faires et savoir-êtres que l’élève ingénieur devra acquérir avant d’obtenir son diplôme. Avec plus de 200 écoles d’ingénieurs, de nombreuses spécialités et d’innombrables spécificités, choisir son parcours n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il est important de bien y réfléchir. Néanmoins, toutes les écoles proposent des enseignements variés et multidisciplinaires, offrant à leurs diplômés une très bonne insertion professionnelle et leur donnant les clefs pour s’adapter, innover et entreprendre. Grâce aux stages en entreprise, aux mobilités à l’étranger, ou à leurs activités extra-scolaires, les élèves ingénieurs peuvent éveiller leur curiosité, développer leur ouverture d’esprit, renforcer leurs compétences et en découvrir de nouvelles.

Un élève ingénieur sur quatre est une élève-ingénieure. Il est vrai qu’en 1694, l’Académie Française définissait un ingénieur comme « Celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux et des ouvrages pour l’attaque ou pour la défenses des places ». En 1835 elle le caractérisait comme celui qui « conduit quelques autres ouvrages ou travaux publics, tels que la construction et l’entretien des routes, l’exploitation des mines ». Aujourd’hui, il s’agit d’une « personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu’à y tenir un rôle de cadre« . Par ailleurs, un élève ingénieur sur quatre est boursier sur critères sociaux, mais il existe d’autres types d’aides financières dont les étudiants peuvent bénéficier.

Alors pourquoi pas vous ?

Les formations d’ingénieur reposent sur trois piliers.

Le premier pilier est constitué des connaissances scientifiques et techniques. L’apprentissage des sciences fondamentales garantit la rigueur d’analyse de l’ingénieur ainsi que la compréhension globale des phénomènes physiques et de leurs mécanismes. C’est la garantie de la capacité d’adaptation à long terme de l’ingénieur. L’apprentissage des sciences de l’ingénieur, ensemble d’outils et de méthodes, développe la capacité d’adaptation de l’ingénieur à court terme. Ces connaissances sont orientées vers les technologies et le monde professionnel. Elles sont acquises par le biais d’enseignements spécifiques mais aussi grâce aux projets personnels ou aux stages.

Le deuxième pilier est la compréhension du monde de l’entreprise et des défis sociétaux. Il s’agit de la compréhension de l’environnement extérieur dans lequel l’ingénieur va évoluer et notamment l’environnement économique, social, humain et éthique de l’entreprise et les défis du développement durable. Il doit, d’une part, comprendre la réalité du travail dans le monde professionnel et les enjeux de l’entreprise. D’autre part, il doit être armé pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux et répondre aux défis du développement durable. Pour ces raisons, les école d’ingénieurs développent des modules d’enseignement de connaissance générale de l’entreprise et de l’environnement professionnel (stratégie, marketing, droit, finance,…) ainsi que des modules d’enseignement permettant d’analyser et comprendre les enjeux sociétaux. Avec plus de 28 semaines de stages, les élèves ingénieurs bénéficient d’une réelle immersion en contexte professionnel au cours de leur formation.

Enfin, le troisième pilier de la formation de l’ingénieur porte sur les compétences relationnelles et l’ouverture internationale. L’ingénieur doit maîtriser les outils de communication et de management car sa carrière de cadre l’entraînera vers le travail en équipe et la gestion de projets. Il devra ainsi savoir présenter ses projets de manière claire et concise, mais aussi faire preuve de charisme et savoir motiver ses collaborateurs. Ces compétences sont acquises par l’élève ingénieur lors de sa formation, notamment par l’apprentissage, par des projets (individuels ou en groupe selon les cas), par des cours de communication et des éléments de psychologie, mais aussi par son implication dans des activités extra-scolaires. Le métier d’ingénieur est une des professions les plus internationales et l’anglais est devenu indispensable. Il ne doit plus être considéré comme une langue étrangère pour l’ingénieur, mais plutôt comme un outil de travail qu’il doit maîtriser. L’apprentissage de l’anglais et l’obtention d’un niveau soutenu (conforme aux attentes des entreprises) sont des conditions sine qua non à la validation du diplôme. En école, on incite très fortement les étudiants à partir à l’étranger et le niveau d’anglais est largement testé par des concours externes dont les plus utilisés sont le TOEFL et le TOEIC.

Toutes ces connaissances et capacités sont validées par l’obtention d’un diplôme qui sanctionne cinq années d’études après le baccalauréat. Ce diplôme est délivré par une école d’ingénieur habilitée par la CTI et donne automatiquement droit au grade de master.

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Bien choisir son parcours

Bien choisir son parcours, c’est choisir la voie d’accès et le type de formation qui nous correspond tout en réfléchissant à son projet personnel et professionnel. Des voies d’accès pour tous les goûts Les voies d’accès aux écoles d’ingénieur sont diverses. Après le bac, une CPGE, un DUT, un BTS ou un cursus universitaire, sur …

Diplôme et Formation

Les études d’ingénieur Des modules d’enseignement et des organisations des études souvent différentes mais d’importantes caractéristiques communes au cursus ingénieur… En savoir plus sur les études d’ingénieur Le diplôme d’ingénieur Plusieurs écoles, différentes formations, de nombreux parcours mais un diplôme commun… En savoir plus sur le diplôme d’ingénieur Les doubles diplômes La possibilité de réaliser …

L'insertion professionnelle

Le diplôme d’ingénieur est un véritable passeport pour l’emploi. Les diplômés bénéficient globalement d’une excellente insertion professionnelle dans des domaines variés et avec un salaire d’embauche intéressant. Il demeure toutefois une part non négligeable de diplômés qui poursuivent leurs études ou créent leur entreprise. Ce graphique de la CDEFI portant sur une enquête réalisée en …

Le métier d’Ingénieur

La nature du métier de l’ingénieur A l’origine, le métier de l’ingénieur était fondé sur l’utilisation de compétences à dominante scientifique ou technique, pour concevoir et mettre en œuvre la transformation de la matière, en ayant pour objectif la conception, la réalisation, l’exploitation ou la maintenance d’équipements, de produits ou de procédés répondant à un …

Les activités extra-scolaires

  Beaucoup d’étudiants en école d’ingénieurs pratiquent des activités extra-scolaires, car généralement il y en a pour tous les goûts et les écoles encouragent les étudiants à s’impliquer. L’école est un lieu de développement des connaissances et des capacités techniques mais aussi de développement et d’épanouissement personnel, qui donne à chaque élève ingénieur la possibilité …

Les aides financières

Il existe divers moyens de faciliter le financement de ses études : en plus de la traditionnelle bourse sur critères sociaux, vous pouvez en effet demander une aide au mérite, un prêt étudiant ou, en cas de pépin, faire appel au fond national d’aide d’urgence par exemple. Retrouvez plus d’informations sur le site http://www.etudiant.gouv.fr rubrique « Vos aides …

Les stages

L’importance du stage dans la formation d’ingénieur Aucun ingénieur ne peut être diplômé s’il n’a pas effectué un parcours minimum en entreprise sous forme de stage. Aussi, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) définit le parcours en entreprise de la manière suivante : L’expérience en entreprise est considérée comme une dimension essentielle de la formation des …

Les écoles d’ingénieurs

La CTI a mis au point un moteur de recherche des formations et des écoles habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur : Moteur de recherche des écoles  Effectifs en écoles d’ingénieurs  Sur ce site publié par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vous retrouverez des données statistiques et des …

Mobilité Internationale

  La mobilité internationale des étudiants durant les études, si elle n’est pas obligatoire, est aujourd’hui fortement recommandée en tant qu’élément essentiel de la formation d’ingénieur. Elle se définie par une période allant de quelques semaines à plusieurs mois que l’élève ingénieur passe dans un pays étranger. Les objectifs d’une mobilité sont multiples, en voici …

Vos témoignages

Et selon vous, pourquoi devenir ingénieur ? Diplômés, élèves-ingénieurs, futurs élèves-ingénieurs, envoyez-nous vos témoignages à l’addresse : apbinge@bnei.org   ♦♦♦♦ Yvette Ramos est Ingénieure de l’Ecole Polytechnique Féminine (1992) en France, et titulaire d’un MBA en Gestion du Changement et des Technologies de l’IAE d’Aix-En-Provence (2002). Avec plus vingt ans d’expérience professionnelle, elle a débuté …