Accueil / Le BNEI / Nos missions

Nos missions

Le BNEI vise à fédérer l’ensemble des élèves des écoles d’ingénieurs françaises. Il s’appuie sur trois grandes missions pour y parvenir :

  • Représenter
  • Informer
  • Former

Représenter

La représentation étudiante est composée de différents échelons : local, régional et national. Le BNEI est présent en support pour ces différents échelons afin de les assister.

La représentation des élèves-ingénieurs se fait également auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec la formation d’ingénieurs, mais également auprès des Ministères, des industriels, ou encore à l’étranger. Au travers de groupes de travail communs avec nos partenaires, des contributions et des enquêtes publiées par le BNEI, les élèves-ingénieurs œuvrent directement aux évolutions de la formation d’ingénieur.

Informer

Afin de représenter les élèves-ingénieurs, le BNEI œuvre pour informer constamment les élèves-ingénieurs des évolutions des formations et de leur environnement, aussi bien au niveau national, qu’à l’échelle de l’établissement. Ces informations permettent aux représentants des élèves-ingénieurs d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions et aux élèves ingénieurs de se tenir au courant de l’actualité de leur filière.

Former

Être accompagné durant son mandat et être informé ne suffit pas, il faut avoir des compétences. On peut bien évidemment apprendre seul ou mieux encore, de ses prédécesseurs. Mais pourquoi ne pas apprendre de tous les autres élèves-ingénieurs ?

Le BNEI dispense régulièrement des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication toujours plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement. Le BNEI dispose ainsi d’un catalogue de formations qui vient s’étoffer en fonction de la demande des représentants étudiants et des associatifs.

Ainsi, le BNEI et les BREI organisent des évènements régionaux et nationaux, regroupant les élèves-ingénieurs et les acteurs incontournables de nos formations, afin d’échanger et de débattre sur les problématiques et les actualités de la filière ingénieur, ainsi que des conditions de vie étudiante. Ces événements sont l’occasion pour les élèves des différentes écoles de se rencontrer et de mutualiser.