Accueil / Le BNEI / Les BREI / Nantes

Nantes

Présentation :

Le BREI (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs) est une association fondée sous l’initiative des BDE des 6 écoles d’ingénieurs de Nantes :

  • Ecole Centrale de Nantes (ECN)
  • Ecole des Mines de Nantes (EMN)
  • Ecole Supérieure du Bois (ESB)
  • Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM)
  • Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique (ONIRIS)
  • Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech)

Le BREI Nantes rassemble ainsi plus de 4000 étudiants ingénieurs.

Le BREI est une association dynamique ayant pour but de fédérer les BDE, de représenter les étudiants de la filière ingénieur et de créer un fort réseau local entre étudiants ingénieurs. L’action du BREI ne se limite pas au régional : en tant qu’administrateur du BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), il porte nos spécificités locales à l’échelle nationale et échange avec les autres BREI de France sur des problématiques et expériences lui permettant sans cesse d’évoluer.

COMMENT ?

Tout au long de l’année, le BREI Nantes se mobilise pour dynamiser les campus.

  • Promouvoir la filière ingénieur : présenter le métier d’ingénieur auprès de lycéens nantais et travailler avec l’URIS (Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques) Pays de Loire.
  • Participer à la vie étudiante :
    • Partenariat : Une Carte BREI pour faire bénéficier les étudiants de multiples réductions (TAN, restaurants, presse…).
    • Prévention : un pack formation comprenant la formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et une sensibilisation aux risques de l’hyperalcoolisation pour seulement 16 euros.
    • Animations : La Nuit de l’Ingé (soirée prestige co-organisée par les 6 écoles), tonus inter-écoles, barbecues inter-BDE…
    • Associations étudiantes : soutenir, former et épauler les diverses associations des écoles par l’organisation de Week-End Formations gratuits 2 fois par an avec repas inclus.
  • Fédérer et représenter les BDE ingénieurs :
    • Se réunir afin de mener des projets ensemble
    • Partager les informations, les connaissances et les expériences de chacun des BDE
    • Représenter les BDE devant la mairie, les conseils général et régional
    • Travailler en collaboration avec ces institutions sur les problématiques locales

C’est ainsi que le BREI participe aux tables rondes de la Mairie de Nantes sur la prévention par exemple. Il est également signataire de la Charte de vie Nocturne et acteur du Plan Alcool de Nantes, résultat de ces tables rondes visant à limiter les risques dû à  l’hyperalcoolisation dans la région nantaise.  Le BREI Nantes a su prendre un rôle fédérateur en termes de prévention auprès de la Mairie de Nantes.

    • Présentation de l’équipe actuelle – Composition du BREI Nantes : 

    Bureau restreint

    Président : Théo Lamblin (Centrale)

    Secrétaire Générale : Julie Razanabahiny

    Trésorier : Guillaume Clodic

  • Communication du BREI Nantes : Pour les infos supplémentaires

Les Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs sont présents pour une meilleure représentation des BDE, donc des élèves-ingénieurs.  Ce réseau permet également de mettre en relation les étudiants proches géographiquement et donc d’agir plus efficacement grâce à l’expérience et aux points de vue des élèves de différentes écoles.

  • Adhésion : Pour adhérer au BREI, il suffit d’être membre de son BDE et que le BDE adhère au BNEI.
  • Présentation des écoles de Nantes  Retrouvez la composition du BREI Nantes avec les écoles membres et les liens utiles.

Nantes et ses étudiants, une histoire de dynamisme. En effet, Nantes est une ville très étudiante. Et parmi ces étudiants et ces écoles on retrouve les 6 écoles composant le BREI de Nantes.

Site du BDE : BDE Centrale Nantes , Facebook du BDE : Facebook BDE ECN;

L’ECN est une école d’ingénieurs généraliste. Elle a été créée en 1919 et est membre du Groupe des Ecoles Centrales. Elle représente près de 3000 élèves-ingénieurs et masters. La volonté de Centrale Nantes : former des ingénieurs de haut niveau scientifique, leaders, entrepreneurs et innovateurs. La vie à Centrale est très riche en tissu associatif car on y compte pas moins de 200 assos et clubs. Le mois de mars est marqué par les campagnes de listes pour les BDE, BDA et BDS, révélant des étudiants motivés pour participer à la vie de leur école.

Site du BDE : BDE Mines de Nantes , Facebook du BDE : Facebook BDE EMN;

L’EMN est une école dynamique notamment grâce à sa maison des élèves (lieu de la soirée du samedi soir). Elle accueille 850 élèves. Chaque année l’EMN organise également son gala où on retrouve leur traditionnel feu d’artifice, moment magique lorsque l’on se voit remettre son diplôme.

Site du BDE : BDE Polytech Nantes, Facebook du BDE : Facebook BDE Polytech.

Polytech Nantes fait partie du réseau Polytech. L’école est sur deux sites, la principale est à la Chantrerie (Nantes), et une partie annexe est à Saint Nazaire (ville côtière à 30 min de Nantes). Polytech Nantes représente pas moins de 900 élèves au niveau ingénieur. On y retrouve chaque année le gala Polytech By Night (dit PBN), c’est 2000 personnes, des têtes d’affiche comme Shaka Ponk et des affiches dignes des plus grands.

Facebook du BDE : Facebook BDE ESB.

L’ESB est une école très typique à taille humaine. Elle accueille seulement 250 élèves ingénieurs dont 20% d’étrangers, tout le monde connaît tout le monde et c’est une ambiance très associative qui y règne, plus des ¾ des étudiants ont participé à la vie associative. La grande fierté de l’école reste son gala, la Nuit du Bois, où l’on retrouve chaque année un défilé de robes en bois confectionnées par des étudiants.

Site du BDE : BDE ICAM de Nantes , Facebook du BDE : Facebook BDE ICAM.

L’ICAM de Nantes réuni 460 élèves ingénieurs et prépas. Les étudiants organisent également le Printemps de l’ICAM, événement culturel à ne pas manquer. Cet événement met en scène des artistes sur une journée entière avant une soirée concert. En milieu de cursus, chaque étudiant prépare un projet personnel de quatre mois qui lui permettra de vivre une expérience forte et formatrice. Cette expérience appelée « expériment » l’aidera à mûrir et apportera une  vraie valeur ajoutée à son projet de vie.

Facebook du BDE : Facebook BDE ONIRIS.

ONIRIS est l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, issue de la fusion entre l’ENVN et l’école d’ingé ENITIAA. L’École accueille 500 élèves dont des BTS et des licences pro. ONIRIS organise tous les jeudi soir des rassemblements en cercle privé au Cercle (foyer de l’école). Tout le monde se retrouve pour y passer un bon moment avant de prendre le TRAM, direction le centre ville.