Accueil / Actualités / Valorisation de l’engagement étudiant

Valorisation de l’engagement étudiant

La loi Egalité et citoyenneté du 22 décembre 2016 prévoit dans son texte la reconnaissance systématique de l’engagement des élèves, grâce à la validation dans les cursus du supérieur, des compétences et connaissances acquises dans une activité bénévole. Les établissements de l’enseignement supérieur ont donc depuis l’obligation de reconnaître et valoriser l’engagement citoyen et associatif des élèves.

Pour les élèves engagés dans une association, sportifs, élu-étudiants, en service civique, réserviste ou encore salarié, reconnaître et valoriser leur engagement c’est leur permettre de concilier leurs études et leur engagement favorisant ainsi leur réussite. Mais c’est également et avant tout les accompagner à appréhender leur rôle de citoyen dans la société. Enfin, la valorisation amène les élèves à questionner leurs nouvelles compétences acquises et ainsi à mieux les mettre en valeurs lors de futurs entretiens.

Pendant plusieurs mois, le BNEI a donc réalisé un travail de recensement afin de dessiner le paysage des dispositifs actuellement mis en place dans le but de permettre aux élèves ingénieurs, avec leur école, d’imaginer et d’appliquer leur propre dispositif adapté à leur cursus.

L’ensemble du livret est disponible ci-dessous :

Valorisation de l’engagement étudiant BNEI 2018

 

Nous tenions une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce document :
il est réalisé par et pour les étudiants afin d’être toujours force de propositions, comme toujours au BNEI !

Regardez aussi

Concours Vidéo de l’ANACT

Dans le cadre du colloque d’ouverture « Un management de qualité, ça s’apprend ? », l’Anact organise un …