Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Communiqués de presse / Congrès du BNEI 2017: L’entrepreneuriat et l’innovation au coeur de la formation ingénieur

Congrès du BNEI 2017: L’entrepreneuriat et l’innovation au coeur de la formation ingénieur

 

Les 17,18 et 19 novembre derniers a eu lieu le 19ème congrès du Bureau National des Élèves Ingénieurs, dans les locaux de l’ENSTA ParisTech sur le campus de Saclay. Le BNEI est l’unique association étudiante qui forme, informe et représente l’ensemble des 140 000 élèves ingénieurs de France. Elle s’appuie sur le modèle ascendant qui la structure pour défendre ses valeurs.

Ce sont des élèves ingénieurs de tout le pays qui se sont réunis en Île-de-France au cours de ce week-end. Ils ont pu se former, mutualiser leurs expériences d’associatifs et/ou d’élus et s’informer sur les actualités de la filière ingénieur. C’est un temps fort du réseau qui a donné lieu à de nombreuses réflexions sur les enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les élèves ingénieurs, parmi lesquelles la valorisation de leur engagement bénévole, les regroupements d’établissements, l’empreinte écologique de leur campus ou encore la question de la discrimination.

Ce congrès avait pour thème “De l’incubation à la success story : l’innovation à la française”. Il était donc question d’aborder, sur le week-end, les questions d’entrepreneuriat étudiant et de start-up. Ce sont en effet des thématiques de plus en plus répandues mais qui restent pourtant relativement méconnues du public. Pour éclaircir ces points, nous avions invité Laurence Fornari, fondatrice et directrice des ventes de la start-up Skylights et Guilain de Pous, directeur des programmes start-up de l’incubateur de start-up étudiantes Schoolab.

Cet événement a permis de rassembler au-delà du réseau ingénieur puisque des représentants de PDE et de ses monodisciplinaires étaient présents. Ils ont participé aux réflexions et aux différents temps d’échanges en apportant un regard extérieur.
De plus, certains partenaires institutionnels tels que Isabelle Schöninger, Directrice exécutive de la CDEFI et Laurent Mahieu, Président de la CTI, étaient également présents à l’ouverture du congrès et dans les tables rondes qui ont suivi. Et le congrès fut ouvert en compagnie d’Elisabeth Crêpon, directrice de l’ENSTA ParisTech et vice-présidente de la CDEFI.

Le BNEI tient à remercier l’ensemble de ces personnes pour avoir fait le déplacement et espère les voir encore plus nombreux lors des prochains événements.

Le Samedi soir a eu lieu l’Assemblée Générale du BNEI, où le bilan moral et le bilan financier ont été votés. A la suite de cela, la nouvelle équipe du BNEI a été élue à l’unanimité par les administrateurs des différents Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs. Elle est composée de :

  • Brice Pugenc (SeaTech) / Président
  • Ibrahim Chenouf (CNAM Paris, Polytechnique) / Vice-Président
  • Romain Boigas (SIGMA Clermont) / Secrétaire Général
  • Killian Marcelin (INP – ENSEEIHT) / Trésorier
  • Alice Nonnet (INP – ENSAT) / Pôle Réseau
  • Grégory Barrère (ENSG Nancy) / Pôle Représentation
  • Eloi Lebert (INP – ENSAT) / Pôle Élus-Étudiants
  • Thomas Karmann (INP – ENM) / Pôle Formations
  • Pierre Lion (SIGMA Clermont) / Pôle Communication

« C’est la diversité de son réseau qui fait la force du BNEI. Nous serons là pour répondre à vos sollicitations pendant cette année, nous vous attendons toujours plus nombreux aux prochains événements des BREI et du BNEI. Continuons cette aventure ensemble pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes ! »

BNEI – Congrès 2017 – CDP – Version PDF

Regardez aussi

L’Etat s’attaque aux frais d’inscription des étudiants extra-communautaires

Selon une note interne révélée par l’Agence France Presse (AFP) en date du lundi 14 …