Accueil / Actualités / Nouveau partenaire : Campus Channel

Nouveau partenaire : Campus Channel

 

 

Le BNEI est désormais partenaire de Campus-Channel.

Campus-Channel produit des vidéos qui présente différentes écoles et différents campus, il existe plusieurs formats de vidéos que vous pourrez découvrir sur leurs site https://goo.gl/zya7jI

Ils auditionnent des écoles de business et de commerce comme des écoles d’ingénieurs.

Donc que vous vouliez des informations sur d’autres écoles d’ingénieurs ou vous renseigner sur les possibilités de double cursus ou de poursuite de diplômes dans une école de business vous trouverez ce qu’il vous faut.

Pour vous présenter Campus-Channel plus en détails, nous avons réalisé une interview d’Elodie Cavalier la directrice :

 

Cela fait longtemps que vous êtes à la tête de Campus-Channel ? Êtes-vous là depuis le début ?

Je ne suis pas officiellement là depuis la création. Je suis arrivée en septembre 2015 pour reprendre la direction après le départ des fondateurs. J’ai eu l’occasion de collaborer avec les deux cofondateurs avant ma prise de poste donc j’avais une bonne connaissance de Campus-Channel en arrivant.

 

Depuis quand Campus-Channel existe ? Quelles ont été les motivations initiales ?

Campus-Channel a été créé il y a plus de 5 ans. L’idée de départ par d’un constat simple. Il n’y avait pas de réel outil d’aide pour l’étudiant lorsque qu’il doit effectuer ses choix entre les écoles. On trouve certes beaucoup d’informations, trop peut-être, mais pour la plupart très institutionnelles, assez génériques.

C’est donc difficile pour les étudiants et les parents, qui bien souvent interviennent de façon importante dans ces choix, de définir l’ADN des différents programmes présentés.

La deuxième idée était de partir de l’outil vidéo qui est le plus utilisé actuellement par les jeunes qui vont être confrontés à ces choix. Et répondre également à une problématique d’accessibilité nationale et internationale de ces supports.

La combinaison de ces deux idées a abouti au principe originel de Campus Channel :

Fournir de l’information non institutionnelle aux étudiants, accessible sur une plateforme en ligne comprenant uniquement des supports vidéo.

Tout discours de type publicité des formations ou des établissements est évité.

 

Qu’en est-il de ces outils ?

Le format de base qui a été développé se nomme l’Oral (http://www.campus-channel.com/fr/oral.html). C’est un livechat sans tabou avec les responsables des établissements. Les questions viennent directement des étudiants, les réponses sont donc spontanées. C’est la marque de fabrique de Campus-Channel, ce côté vrai et spontané.

L’Oral est resté le seul outil jusqu’à cette année. C’est un outil intéressant mais qui avait besoin d’être complété.

Un autre critère de choix des étudiants est le ressenti, l’atmosphère d’une école.

Nous avons donc complété notre offre par d’autres outils, notamment des reportages sur les campus avec des formats type micros-trottoirs.

L’Envers du Campus (http://www.campus-channel.com/fr/envers-du-campus.html) est justement une vidéo filmée caméra au point où l’on montre l’école sous son vrai jour et on vient « renifler » l’ambiance des lieux.

Il y a également le Welcome To (http://www.campus-channel.com/fr/welcome-to.html) qui est une sorte de « Vis ma vie » pour les étudiants étrangers arrivant en France. Filmée à la GoPro, la vidéo a pour but d’offrir une expérience ressentie de l’intérieur et mettre en avant comment ces étudiants vont être accueillis.

Enfin l’outil les Ex’Pairs (http://www.campus-channel.com/fr/les-ex-pairs.html). La vidéo filme des anciens d’une école qui sont maintenant dans la vie active. Différentes questions sur le lien entre cursus et activité professionnelle.

 

Comment lancez-vous les vidéos ? Est-ce une demande des écoles ou initiative de CC ?

Les deux en fait. Au départ c’était une initiative de Campus-Channel que de contacter les écoles mais avec le buzz les écoles viennent maintenant nous contacter pour que l’on réalise des vidéos avec eux.

Aujourd’hui, c’est vraiment une démarche qui va dans les deux sens.

C’est également la diversification des outils qui permet de toucher plus de monde et donc des écoles qui étaient moins intéressées par l’Oral par exemple, sont venus nous voir par la suite, quand nous avons développé les nouveaux outils.

 

En termes de réalisation, est-ce qu’elle est faite main dans la main avec les intervenants ou Campus-Channel propose directement du contenu ?

Nous avons un fonctionnement similaire sur tous les outils, nous produisons tout, les intervenants ne font que répondre aux questions.

Concernant les Ex’Pairs, les anciens ne voient pas les questions en amont et pour les livechats des Oraux, les écoles ne voient rien à l’avance.

C’est pour obtenir ce côté spontané et pour avoir un ressenti vrai sur les réponses qui sont apportées. On retrouve ainsi notre griffe.

 

Avez-vous beaucoup de retours sur les vidéos ? Des remerciements ?

Oui !

Nous avons un nombre très important de retours quand nous sommes en déplacement. Mais aussi beaucoup de mails et de commentaires Youtube.

Beaucoup d’étudiants nous remercient en disant qu’ils ont été mieux aiguillés dans leurs choix grâce à nos vidéos.

Il y a énormément de contacts directs avec les étudiants. De plus en plus, ce sont des étudiants qui demandent que des écoles apparaissent dans les vidéos.

 

Quels apports pensez-vous que les vidéos peuvent avoir pour les élèves ingénieurs déjà en cursus ?

Pour ceux déjà en cursus, l’intérêt est la présence des thématiques Masters/MS ou MSc en poursuite d’études. Si un élève veut basculer sur une autre thématique à la fin de son parcours, il peut consulter l’ensemble des thématiques et se faire une idée.

C’est le but de notre classement par thématique.

Dans la thématique du Digital par exemple, il y aura une approche autant business/marketing que technique et donc ingénieur.

On peut donc aborder tous les angles d’approche sur le sujet et se renseigner sur un grand nombre d’écoles de tout type.

 

Pensez-vous faire des études sur des départs à l’étranger notamment ?

Oui tout à fait. C’est même un de nos gros projet de 2017. S’orienter vers l’international et donner une nouvelle dimension aux outils.

Nous voudrions réaliser des vidéos comme les Welcome To ou les Envers du Campus dans des écoles étrangères. Le but serait le même que pour les actuelles, montrer les campus et l’accueil sur place aux étudiants souhaitant se rendre dans cette école.

Un autre projet important cette année va être de promouvoir toute l’offre sur la formation continue.

Regardez aussi

La Parole aux Etudiants avec le BNEI et le Cercle des Economistes

Le BNEI est partenaire du Cercle des économistes dans le cadre du dispositif « La Parole …