Important
Accueil / Actualités / Représentation / Commissions / CDEFI / [Vendredi 18 Novembre] Table ronde BNEI/CDEFI sur la valorisation des initiatives étudiantes

[Vendredi 18 Novembre] Table ronde BNEI/CDEFI sur la valorisation des initiatives étudiantes

La valorisation de l’engagement étudiant est un sujet qui depuis longtemps fait débat. Comment les écoles doivent-elles encourager et valoriser les étudiants qui participent aux activités associatives, qui ont des mandats d’élus, qui développent des initiatives sociales ou solidaires ou plus largement qui ont des activités extra-scolaires ?

La formation d’ingénieur évolue vers une formation centrée sur l’étudiant, et non plus sur le contenu, le savoir, la connaissance transmises, avec une approche par compétences, et non plus par connaissances.

Plus récemment c’est avec la loi « égalité citoyenneté » que le gouvernement a souhaité créer un principe de validation obligatoire des compétences acquises hors enseignement. C’est à dire que les établissements d’enseignement supérieur doivent reconnaître les acquis des étudiants en mettant en place des dispositifs permettant l’attribution systématique de crédits ECTS.

Comment les écoles d’ingénieurs peuvent-elles mettre en place de tels systèmes ?
Le rôle de l’école se limite-t-il à la reconnaissance des compétences acquises ? Peuvent-elles encourager et soutenir les étudiants qui s’engagent par d’autres moyens ?

Voilà les questions auxquelles nous répondrons vendredi 18 novembre 2016 entre 14h et 16h à Paris, au cours d’un événement co-organisé par le BNEI et la CDEFI (la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs)?
Nous aurons le plaisir d’accueillir des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) pour une table ronde.
Nous accueillerons également plusieurs représentants d’écoles d’ingénieurs pour des témoignages.

Cet événement est donc ouvert à tous les étudiants et nous serions ravis de compter sur la présence de nombreux représentants associatifs, élus et d’étudiants engagés pour montrer que le sujet est important et que les élèves ingénieurs souhaitent y contribuer !

Nous vous donnons donc rendez-vous :

Vendredi 18 novembre 2016
de 14h00 à 16h00
aux Arts et Métiers ParisTech
155 boulevard de l’hôpital – 75 013 PARIS
Amphi A

ATTENTION : inscription obligatoire https://educ.sphinxonline.net/v4/s/nr5mb2

Regardez aussi

Devenez Expert CTI !

Depuis maintenant plusieurs années, des élèves-ingénieurs participent à des missions d'accréditations dans les écoles d'ingénieurs aux côtés de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). L'année touche à sa fin, et une partie de l'équipe des experts élèves-ingénieurs du BNEI va se renouveler. C'est dans ce cadre qu'une journée de formation sera organisée : présentation de la CTI, du diplôme d'ingénieur, du contexte européen, des acteurs de l'enseignement supérieur, de la pratique d'un audit, etc.

Tu connais le monde associatif, tu as des premières notions dans le monde de l'enseignement supérieur, tu souhaites représenter ta filière et surtout tu es disponible l'an prochain ? Alors n'hésite plus à candidater pour rejoindre notre équipe !