Accueil / Cpas1option / Séminaire : sensibilisation à la démarche Cp1o – Paris

Séminaire : sensibilisation à la démarche Cp1o – Paris

Le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) pilotent le programme de prévention des addictions et des comportements à risque en milieu étudiant, appelé « Cpas1option ».

 Cette démarche de prévention, lancée en 2007, a vocation à faciliter la mise en place de réflexes pour sécuriser les événements festifs. Elle s’appuie sur un travail synergique entre président-e du Bureau des élèves et directeur-trice d’école afin de mettre en place des principes et une méthodologie pour lutter contre les usages et les comportements à risques liés aux activités festives ou quotidiennes et aux conduites addictives.

 Plusieurs établissements pilotes ont déjà adopté la démarche Cpas1option et intègrent avec succès dans la vie quotidienne de l’école des règles et un dialogue permanent entre associatifs étudiants et administration. Ceci afin de cadrer l’organisation d’événements, d’établir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, de détecter les conduites addictives et de transmettre, d’année en année, les connaissances en matière de prévention au sein des écoles.

 Au cours de ce rendez-vous, les questions relatives aux risques psychosociologiques, au bien-être et aux responsabilités lors d’événements et/ou de comportements festifs sont abordées lors d’interventions. Cette journée a été l’occasion d’approfondir nos connaissances en matière de prévention et de gestion des risques liés à l’alcool et à la toxicomanie en milieu étudiant.

Cette réunion permet également de créer un projet commun avec la direction de votre école afin que chacun puisse profiter de sa scolarité en toute sécurité.

CP1O Séminaire prévention 2016

Pour en savoir plus sur la démarche : Cpas1option.com

Regardez aussi

10 grandes écoles s’engagent à porter la démarche Cpas1option de prévention des addictions et des comportements à risques

Le 4 décembre dernier, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs …