Accueil / Actualités / Événements / Assemblées générales / Congrès / Le 17ème Congrès du BNEI : élection d’une nouvelle équipe et réflexions sur l’esprit de corps en école d’ingénieurs

Le 17ème Congrès du BNEI : élection d’une nouvelle équipe et réflexions sur l’esprit de corps en école d’ingénieurs

Les 11,12 et 13 décembre a eu lieu le 17ème congrès du Bureau National des Élèves Ingénieurs, dans les locaux de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Fidèle à ses valeurs et s’appuyant sur l’efficacité de son modèle ascendant, le BNEI est l’unique association étudiante qui forme, informe et représente l’ensemble des 137 000 élèves ingénieurs français.

Ce week-end, des étudiants de toute la France se sont réunis à Paris pour un moment de cohésion, de formation, de mutualisation d’expériences de vie associative ou élective, ainsi que de réflexion sur les nouveaux enjeux pour les écoles d’ingénieurs et leurs élèves, tels que l’internationalisation de la formation, la structuration de l’Enseignement Supérieur avec notamment des échanges sur les ComUE, la StraNES et le PNVE.

Le thème de ce congrès était « L’esprit de corps en école d’ingénieurs ». Laurent Mahieu, président de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), Pascale Auger, vice-présidente d’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) Île-de-France, ainsi que Maxime Gaudubois, ancien président du BNEI, ont animé la table ronde pour témoigner de leur expérience et partager leur vision de l’esprit de corps au sein des école d’ingénieurs mais aussi, d’une manière plus globale, entre tous les ingénieurs en formation ou en activité.

Il en est ressorti que les richesses de la formation et les diversités de la vie associative contribuent à développer un véritable esprit de corps entre les élèves ingénieurs. Cet attachement à des valeurs et des idées communes peut parfois être perçu de l’extérieur comme un cloisonnement de la filière ingénieur. Il n’en demeure pas moins une force qui développe chez les élèves-ingénieurs des valeurs humaines, sociales et républicaines qui leur sont chères et les guideront toute leur vie.

Après adoption du bilan financier et moral de l’année 2014-2015, la nouvelle équipe du BNEI a été élue à l’unanimité par les administrateurs des différents Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs. Elle est composée de :

[Congres]2016 Nouvelle equipe

  • Olivia Ulric (ENSICAEN) / Présidente
  • Mehdi Naoui (INSA Strasbourg) / Vice-Président
  • Lucas Oden (Polytech Lille) / Secrétaire Général
  • Florentin Delaine (ENS Cachan) / Trésorier
  • Charly-Lou Lambert (ENSICAEN) / Pôle Réseau
  • Julien Marolleau (UTBM) / Pôle Élus
  • Adrien Poujade (Centrale Lille), Ghislain Pitrat (UTT) et Maxime De Simone (UTT) / Pôle Représentation – Experts
  • Quentin Lecointe (IFMA) / Pôle Formations
  • Ouassima Rhazi (ENSCI) / Pôle Communication
  • Charlotte Anderson (EPF) / Pôle Développement

    Menée par Olivia Ulric, la nouvelle équipe porte avec elle nombre de projets ambitieux orientés vers la consolidation du réseau des étudiants ingénieurs, tout en poursuivant le travail amorcé cette année sur le développement de liens forts avec les différents institutionnels avec lesquels le BNEI travaille au quotidien.

 

Retrouvez notre communiqué de presse !

Regardez aussi

18ème congrès du BNEI | 4-6 novembre 2016 | Paris

Le BREI Île-de-France et le BNEI vous convient au 18ème congrès du BNEI les 4, 5 et 6 novembre 2016 à Paris. Cette année, nous parlerons de l'ingénieur citoyen ! Au delà de son rôle de concepteur et de moteur du progrès scientifique, technique et technologique, l'ingénieur doit contribuer au progrès sociétal. Comment peut-il - et doit-il - participer à la vie citoyenne et au débat public ? Ce sera également l'occasion de parler de l'engagement citoyen, de l'engagement solidaire et de l'entrepreneuriat social.