Comment évaluer l’internationalisation de nos formations d’ingénieur ou les formations de l’enseignement supérieur européen en général?
C’est la question sur laquelle la « CeQuInt conference » a porté ses réflexions ce 26 et 27 février 2015.
Le BNEI, au coté d’autres acteurs tels que la CTI ou HCERES ainsi que leurs homologues européens, a donc participé à ces échanges.
La mobilité des étudiants semble être essentielle à l’acquisition de ces compétences multiculturelles mais il faut y préparer les étudiants.
- Quelles compétences ?
- Quelle place doit prendre l’anglais ?
- Comment les enseigner ?
- Comment les évaluer?
Ces aussi un moyen pour les écoles d’améliorer la qualité de leurs formations mais comment valoriser les établissements qui s’internationalisent.
- Quelle critères pour évaluer le caractère international d’une formation ou d’un cursus?
- Comment proposer des critères quantitatifs sans oublier les qualitatifs? (ranking,…)
De plus tout cela a un cout, que ce soit pour l’étudiant qui se déplace ou pour l’établissement qui accueille un étudiant étranger.
- Doit-on faire payer les étudiants étranger qui viennent étudier en France et si ou dans quels cas?
- Comment financer l’aide à la mobilité des étudiants ?
Ce sont des questions que nous devons nous poser. N’hésiter pas à nous contacter pour plus d’information à experts@bnei.org.
Vous pouvez aussi retrouver les informations de la conférence ci-contre :
http://ecahe.eu/home/services/events/assessing-the-quality-of-internationalisation/