Important
Accueil / Non classé / Résultat des élections CNESER 2012 : le BNEI toujours présent au plus haut niveau pour représenter les élèves ingénieurs

Résultat des élections CNESER 2012 : le BNEI toujours présent au plus haut niveau pour représenter les élèves ingénieurs

Vendredi dernier avait lieu le dépouillement des élections au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER). Les résultats officiels seront diffusés en fin de semaine.

 

Le taux de participation brut à cette élection a été de 71.6%. Cependant, suite à des erreurs administratives du Ministère qui ont entachées le scrutin, 276 voix ont été annulées, ce qui ramène le taux de participation finale à 81.4% (1629 voix), soit 6.3% de plus qu’en 2010.

La liste BDE, Corpos, Amicales et Associations Étudiantes indépendantes soutenue par le BNEI et présentée par Promotion et Défense des Étudiants (PDE), organisation étudiante nationale représentative, confirme sa place de troisième organisation en obtenant 311 voix, soit 20% des suffrages exprimés. Ces résultats marquent un score historique pour PDE, depuis sa création en 1994, dont voici les détails :

  • UNEF : 4 élus avec 592 votants ( -215 voix par rapport à 2010)
  • FAGE : 3 élus avec 377 (-27 voix)
  • PDE : 2 élus avec 311 voix : seule organisation en progression (+2 voix)
  • Met : 1 élu avec 164 voix (-39 voix)
  • Cé : 1 élu avec 131 voix (-98 voix)
  • Sud-FSE : 54 voix (-50 voix)

Ce résultat montre que nous soutenons la seule organisation en constante progression depuis 2006 (avec 147 voix à l’époque, PDE était 5ème organisation étudiante) !

 

4 étudiants de 4 filières différentes, montrant le pluralisme de PDE vont ainsi pouvoir nous représenter pour les 2 ans de mandat à venir :

Paul Guernalec, élève ingénieur aux Arts et Métiers, et Flavie Thevenoud étudiante en droit à l’université de Savoie, suppléés respectivement par Aurélien Vinay, étudiant en psychologie à l’université de Tours et Nicolas De La Conté, étudiant en droit gestion à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne sont les nouveaux élus associatifs qui siégeront au CNESER pour PDE.

 

Le renforcement de PDE sur ces élections confirme le développement et la reconnaissance des mono-disciplinaires qui la soutienne. C’est grâce à vous tous élèves ingénieurs dynamisant vos établissements au quotidien que nous avons pu contribuer à cette progression. Il est important de signaler que cette progression qui peut paraître minime est à replacer dans son contexte : le corps électoral a été modifié peu avant les scrutins, supprimant le droit de vote aux 400 suppléants en Conseil d’Administration des Universités rétablissant ainsi le respect de l’arrêté électoral et renforçant ainsi le poids des élus des nos établissements. Tenant compte de cette suppression la liste BDE, Corpos, Amicales et Associations Étudiantes indépendantes augmentent de 30% sa représentativité !

 

Cette importante étape étant désormais franchie, toute l’équipe du BNEI se permet de féliciter et de remercier toutes les personnes qui se sont investies dans cette dynamique : tous les élus, responsables de BDE et de BREI, un grand bravo !

 

Le BNEI remercie également l’ensemble de ses électeurs pour la confiance qu’ils placent en nous et en Paul Guernalec pour porter au plus haut la voix des élèves ingénieurs : nous travaillerons dur pour justifier de notre engagement auprès de vous, comme lors de l’excellent mandat réalisé en 2010-2012.

 

Pour aller plus loin :

Regardez aussi

De l’importance du CROUS pour les élèves ingénieurs

 

Les élections des représentants étudiants aux Conseils d'administrations des Crous - Centre régionaux des oeuvres universitaires et scolaires - se déroulent du 19 au 30 novembre 2012.

EDITO du président du BNEI