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Commissions et Assemblée Générale – 15 juin 2012

Le BNEI a participé le 15 juin dernier à 3 commissions de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdefi) ainsi qu’à la traditionnelle assemblée générale qui les précède et qui était organisée cette fois-ci sous forme de réunion thématique : le café des Ingénieurs. 

 
Pour rappel, la CDEFI est une institution qui représente l’ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. 
 
Voici donc les principaux points abordés lors de cette journée : 

  • Commission Internationale :
La commission internationale s’est intéressée à l’attractivité des écoles d’ingénieur française à l’étranger. Les différents freins existants concernant  l’augmentation de cette attractivité ainsi que des ébauches de solutions ont été abordées. 
Dans un second temps, un point a été fait sur les conséquences actuelles de l’ancienne circulaire Guéant. Enfin, une réflexion a été engagée concernant une équivalence entre les diplômes US et les écoles d’ingénieurs françaises. 
  • Commission structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche :
La commission structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est penchée sur les différents modèles de regroupement locaux (INP, fusion entre écoles, rattachement entre écoles et universités, etc.), et sur les avantages et inconvénients que ces différents regroupements présentent. Les positions à adopter par rapport à ces dynamiques locales ainsi que celles face à la future refonte de la loi LRU ont également été abordées.
  • Commission Formation & Société :
Le Commission Société et Formation du 15 Juin a porté sur 3 sujets principaux qui sont:
  • le projet de promotion de la filière ingénieur auprès des lycéens pour s’atteler au problème de la baisse de leur intérêt pour cette filière. Ce projet est réalisé dans le cadre de la convention Onisep-Cdefi qui travaille à la création de plaquettes de communication auprès des lycéens et des enseignants.
  • la question de l’ouverture à certains parcours ingénieurs pour les étudiants sortant des classes préparatoires B/L.
  • un bilan positif sur la réalisation des projets Prévention du BNEI menés avec le soutien de la Cdefi: Séminaire Prévention, Guide Pratique RSP et Charte de Bonnes Pratiques.
  • l’actualité des projets de l’IESF
  • Assemblée Générale :
Le « café des ingés » a rassemblé une quarantaine de directeurs d’écoles pour leur permettre de réfléchir suivant des méthodes d’innovation sur 2 questions qui sont:
  • Comment caractérisez-vous en qualités et en valeurs les personnalités emblématiques pour la formation d’ingénieur?
  • Pour que nos diplômés incarnent ces inspirations, que devons-nous absolument leur apporter?

Ce travail a abouti à une belle définition de l’ingénieur français dont un extrait serait un socle scientifique et une liste de compétences et qualités humaines qui semble ne pas finir.  

Un point important à souligner qui est ressorti de ce « café des ingés » est le haut niveau d’intérêt et de soucis qu’ont ces directeurs d’école pour mettre à disposition de leur élèves les moyens de se construire et de s’épanouir dans l’ingénierie.

 

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EDITO du président du BNEI