Important
Accueil / Non classé / Rencontre des Responsables du Développement Durable – 24 et 25 mai

Rencontre des Responsables du Développement Durable – 24 et 25 mai

Le BNEI a participé à la Rencontre des Responsables du Développement Durable, organisée par la CGE du 24 et 25 Mai 2012 à La Rochelle.

Pour rappel, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association de loi 1901 qui regroupe certaines écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique. Elle est constituée de commissions permanentes et de groupes de travail. L’une de ses commissions est relative au développement durable, l’objectif étant de faciliter son développement au sein des établissements.

 

Les responsables du développement durable sont des référents dans les établissements qui sont chargé de sensibiliser les étudiants, les professeurs et les personnels administratifs sur le développement durable. Ils sont également en charge de la mise en place du Plan Vert dans les établissements.

Différents sujets furent abordés lors de cette rencontre :

  • L’implication des entreprises dans les écoles
  • Les interactions entre écoles et communautés locales sur les thématiques de développement durable
  • Les différentes normes existantes et leurs complémentarités

Cette rencontre fut pour l’occasion les référents Développement Durable d’échanger sur leurs difficultés à faire de ce thème une réelle problématique dans les écoles et de faire un rapport d’avancement sur l’implémentation du Plan Vert.

Le BNEI a profité de cette rencontre pour rappeler qu’il fallait inclure les étudiants dans les décisions prises sur ces sujets et à se tourner vers les associations d’élèves afin de mettre en place des actions coordonnées à tous les niveaux de l’établissement.

Enfin, le BNEI a rappelé que la sensibilisation des étudiants pouvait également passer par une prise en compte de ces thématiques dans les formations.

Regardez aussi

De l’importance du CROUS pour les élèves ingénieurs

 

Les élections des représentants étudiants aux Conseils d'administrations des Crous - Centre régionaux des oeuvres universitaires et scolaires - se déroulent du 19 au 30 novembre 2012.

EDITO du président du BNEI