Guide RSP

Tous responsables: organiser ses événements.

Dans le cadre de la dynamique d’accompagnement des associations étudiantes en écoles d’ingénieurs en termes de prévention, de santé et de règlementation maintenue par le BNEI depuis plusieurs années, le département RSP est soucieux d’améliorer l’information et la formation des élèves-ingénieurs. C’est dans cet objectif qu’est né ce guide, issu d’un besoin exprimé par les élèves-ingénieurs, associatifs et élus étudiants.

L’historique de ce guide dénote d’une logique d’adéquation avec les besoins réels des associations d’élèves-ingénieurs. L’idée d’un outil permettant de rassembler des informations pratiques sur la prévention en générale a émergé lors du Séminaire Prévention organisé le 11 Juin 2011. La 1ère ébauche d’un tel outil est celle de la fiche pratique « Sécurisez vos événements » qui a été distribué lors du 13e Congrès du BNEI en Novembre 2011. Ensuite les administrateurs du BNEI ont voté la création d’un guide rebondissant sur la fiche pratique précédemment créée en élargissant les problématiques abordées.

Le contenu du guide est le résultat d’une mutualisation et analyse des expériences et fait état des principales problématiques qui touchent directement le BdE dans son quotidien pour l’organisation d’événements qui peuvent être des événements sportifs, concerts, gala, soirée,… Ainsi il rassemble les informations indispensables en termes de responsabilité et de réglementation mais donne aussi des outils pratiques et réflexes basiques pour la sécurité et la prévention.

Véritable outil de travail, il d’aide à la prévention dans l’établissement et il encourage aux échanges avec les différents acteurs de la vie associative pouvant accompagner l’élève-ingénieur. Parmi ces acteurs, le plus important est le chef d’établissement dont la participation à la vie associative de l’école doit se faire par l’aide avec la mise à disposition de moyens, l’apport de soutien dans les démarches avec d’autres acteurs mais aussi par la transparence du BdE envers celle-ci. Dans cette logique, la CDEFIConférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieur – est le 1er soutien à la rédaction de ce guide.

Ce guide est là pour vous accompagner dans vos démarches prévention, utilisez-le, usez-le et appropriez-vous le afin que vous trouviez l’équation parfaite pour améliorer le déroulement de votre vie associative en fonction de la spécificité locale !

Le BNEI tient en outre à particulièrement remercier la Cdefi ainsi qu’emeVia pour leur soutien sans qui ce guide n’aurait jamais pu voir leur jour !

Regardez aussi

Fiche pratique sur les établissements

Que l’on soit élu ou étudiant, comprendre la gestion budgétaire de son établissement est important. …