Important
Accueil / Actualités / Représentation / Commissions / CDEFI / Commissions Cdefi, 13 avril 2012

Commissions Cdefi, 13 avril 2012

Le BNEI a participé le 13 avril dernier aux commissions de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs – CDEFI. Il est également intervenu lors de l’assemblée générale de l’après-midi aux cotés de plusieurs industriels, dont le thème était : « Ouverture internationale des écoles françaises d’ingénieurs : un enjeu stratégique pour l’industrie française »

Voici les principaux points abordés lors de cette journée :

  • Les commissions :

La commission internationale s’est tout d’abord penchée sur la préparation de l’assemblée générale puisqu’elle était en charge de l’organisation. Dans un second temps, les membres de cette commission ont réfléchi à la rédaction d’un document dont l’objectif serait de présenter la formation d’ingénieur à des partenaires étrangers.

La commission recherche c’est elle intéressée dans un premier temps à l’avancement de l’expérimentation « parcours compétence pour l’entreprise ». Ce parcours a pour objectif de proposer aux doctorants des compétences acquises généralement en école d’ingénieur, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Ont également étés abordées les avancées sur les accords-cadres entre la CDEFI et l’INRIA, ainsi qu’entre la CDEFI et le CNRS (les sujets sont les équipes mixtes de recherche, ainsi que la mise à disposition d’enseignants chercheurs dans les écoles).

L’amélioration de la lisibilité et la visibilité des écoles d’ingénieurs à l’internationale via des regroupements d’écoles a été discutée dans la commission structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 La commission Formation et Société a été exceptionnellement annulée.

  • L’assemblée générale :

Cette assemblée générale, à laquelle assistait une centaine de directeurs d’écoles d’ingénieurs et des responsables des relations internationales, s’est donc intéressée à l’ouverture internationale des écoles françaises d’ingénieurs.

Étaient invités à participer :

  • Christian LERMINIAUX, Président de la CDEFI
  • Le BNEI
  • Olivier HOMOLLE, PDG de BASF et président de l’Union des industries chimiques (UIC)
  • Eric BOULAY, PDG d’Arismore et membre du Syntec Numérique
  • Marc JALABERT, directeur de la division grand public et opérateurs chez Microsoft France
  • Christian DESMOULINS, PDG d’Actia et Conseiller au commerce extérieur
  • Jean DOREY, chargé de mission, responsable de l’accueil en France des investisseurs étrangers à EDF et ancien directeur de l’École Centrale de Pékin

L’un des objectifs était de quantifier l’impact des écoles d’ingénieurs sur le développement économique français à l’étranger.

Ce fut alors l’occasion pour le BNEI de rappeler les différentes problématiques liées à la mobilité internationale des élèves-ingénieurs, comme l’accompagnement pédagogique et pécuniaire des étudiants par l’école tout au long de la mobilité.

Regardez aussi

Les propositions de la Cdefi discutées et complétées par les élèves-ingénieurs

Le BNEI – Bureau National des Elèves Ingénieurs – a organisé son Assemblée Générale d’hiver …