Important
Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Contributions / Contribution BNEI – Les évènements d’intégration

Contribution BNEI – Les évènements d’intégration

Le BNEI présente les résultats de l’état des lieux réalisé sur les WEI.

Chaque année, les Bureaux Des Élèves [BdE] des écoles d’ingénieurs organisent des évènements pour accueillir la promotion entrante. Ces événements sont répartis sur des périodes variées, allant d’une semaine à 3 mois, que l’on nomme période d’intégration. Au cours de cette intégration, le week-end d’intégration [WEI] est souvent le moment le plus marquant puisqu’il permet aux élèves de participer à des activités en dehors du contexte géographique de leur école.

Le pôle prévention du BNEI s’intéresse depuis plusieurs années à la gestion des risques et aux responsabilités des associations étudiantes lors de l’organisation de leurs événements. Son rôle est de former et d’informer les BdE sur les responsabilités engagées lors de l’organisation d’événements et sur les moyens de limiter ces risques et d’assumer ces responsabilités au mieux. Dans cet esprit, le pôle prévention du BNEI s’est intéressé à l’organisation d’événements comme les WEI, qui impliquent grandement les responsabilités pénale et morale des BdE.

Nos travaux s’appuient sur l’enquête réalisée par le Bureau National des Elèves Ingénieurs [BNEI] auprès des responsables associatifs issus des BdE des écoles d’ingénieurs en avril 2010 d’une part. D’autre part, elle s’appuit sur la table ronde menée lors de l’Assemblée Générale du BNEI à Toulouse le 26 avril 2010.

L’enquête a permis de récolter les réponses de 43 écoles d’ingénieurs sur un total de 220. Cette enquête est restée disponible sur le site du BNEI pendant un mois et a permis de récolter des informations sur l’organisation des WEI (organisation, gestion des risques et communication).

Les résultats ont été présentés aux responsables associatifs présents à l’Assemblée Générale du BNEI de Toulouse, en avril dernier. Lors de cette présentation, nous avons invité les BdE à s’exprimer sur le sujet et à réfléchir sur les objectifs premiers de l’intégration dans leur école et sur les moyens de les réaliser.

A partir des résultats de l’enquête et de la réflexion menée avec les BdE, le BNEI peut aujourd’hui dresser un état des lieux de l’intégration dans nos écoles et établir des propositions à ce sujet que vous trouverez dans la contribution ci-dessous.

Contribution BNEI – Les évènemennts d’intégration

Regardez aussi

Contribution du BNEI au Projet de Loi Santé

Les modifications de l’article 225-16-1 du code pénal actuellement proposées dans le cadre du projet …