Important
Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Lettres des élus centraux / La Lettre des Elus Centraux 2009/2010 – Numéro 4

La Lettre des Elus Centraux 2009/2010 – Numéro 4

Le lien sacré : élu-BDE

Le Bureau Des Élèves, l’Amicale, la corpo ou encore l’Association Étudiante : des noms différents mais des missions communes : proximité, services à ses adhérents et animation. Les associations étudiantes (bien souvent appelées BDE) sont présentes au quotidien pour les étudiants et partagent régulièrement avec eux sur la thématique de la vie étudiante et, en particulier, lorsque les étudiants rencontrent des difficultés. Cette connaissance de la vie étudiante sur le terrain, font des assos un interlocuteur privilégié et expérimenté quand il s’agit de problématiques locales.

Aujourd’hui, tu es amené à prendre des positions, être source d’idées, travailler sur différents projets. Profite de leur connaissance pour récupérer les infos qui te permettront de t’exprimer au mieux dans l’intérêt des étudiants. Grâce à leur proximité quotidienne avec les étudiants, ils t’offriront des axes de développement qui te seront fortement utiles. Au cours des conseils, la position des étudiants est demandée. Il est donc important de pouvoir fournir la vision la plus juste et celle du plus grand nombre d’étudiant. Pour cela, les BDE te seront d’une aide inébranlable grâce à leur proximité quotidienne avec les étudiants.

Dans l’optique de préparer tes conseils, nous te recommandons de transmettre aux BDE les ordres du jour de réunions et de leur demander- leur point de vue. De la même manière, faits-leur parvenir les comptes rendus suite à la tenue du conseil de façon à ce qu’ils puissent constater le résultat de leur contribution.

Le pôle représentation du BREI

Le Bureau Régional des Élèves Ingénieurs est une structure régionale du BNEI. Ses missions sont les mêmes que celles du BNEI : fédérer, représenter, informer et former les élèves-ingénieurs. Le pôle représentation du BREI est ainsi une structure de rencontre, de partage et de formation à destination des élus.

Le pôle représentation des BREI offre la possibilité aux élus ingénieurs de tout type (délégué, élu en composante universitaire, élu en conseils centraux d’université ou d’école, CROUS, …) et de toutes les écoles d’une région de se rencontrer. Cette structure te permet de partager avec des élèves-ingénieurs des problématiques abordées dans vos différents conseils.

En tant qu’élu, le pôle représentation du BREI est également un endroit particulier pour pouvoir rencontrer les présidents de BDE ou leur représentant. Quoi de mieux que de pouvoir préparer ses conseils avec les autres élus et en compagnie des associatifs ? Si tu souhaites connaître la date de la prochaine réunion représentation de ton BREI, n’hésites pas à te mettre en relation avec le président du BREI de ta région ou encore à contacter le BNEI qui te transmettra les contacts nécessaires.

L’importance de faire remonter les problèmes

Au cours des paragraphes précédents, nous avons vu l’importance du rôle des BDE. Ce rôle est d’autant plus important en cas de difficultés, de problèmes. La position centrale du BDE dans la vie étudiante en fait un acteur incontournable pour la résolution de problèmes. En tant qu’élu, il faut que tu gardes des relations privilégiées avec les BDE pour avoir un maximum de cartes en main le jour du conseil pour défendre les élèves. Parfois, certains BDE restent craintifs vis-à-vis de ton rôle. Il est donc important de savoir les rassurer en leur rappelant tes missions et l’aide que tu peux leur apporter.

Par moment les difficultés ou problèmes peuvent être trop importants ou dépasser ton champ de compétence. Sache que le BNEI, tout comme PDE, restent disponibles afin de t’aider dans tes démarches. Qui plus est, certains problèmes que tu pourrais rencontrer ont peut être déjà été résolus ou abordés dans d’autres établissements. Le BNEI, tout comme PDE, pourront dans ce cas t’expliquer les enjeux et la manière dont le sujet avait été abordé.

Le BNEI et PDE : des lieux de formation à votre disposition au quotidien

Au cours des précédents numéros de la Lettre des Élus Centraux, ont été expliquées les missions du BNEI. L’aspect formation des associatifs et des élus en conseil est l’une des missions du BNEI. Ces formations sont dispensées à différents moments :

Les congrès et assemblées générales du BNEI sont des moments privilégiés pour toutes les questions de formation. En général, ces événements se déroulent sur 3 jours, au cours desquels, plusieurs sujets sont abordés aussi bien pour les responsables associatifs que pour les élus en conseil.

Les séminaires de formation destinés uniquement aux élus comme celui organisé par le BNEI le 1er mai dernier constituent des moments privilégiés. Se tenant bien souvent sur une journée, ces évènements permettent aux élus de se retrouver entre eux autour de thèmes qui leur sont spécifiquement dédiés. A noter que le 22 mai prochain PDE organisera un séminaire des élus centraux à l’Université Paris Descartes sur Paris. Tu trouveras plus d’information sur le site de PDE

Les Week-End de Formation (WEF) organisés par les BREI ou les BDE sont, quant à eux, des évènements ayant pour but de former les nouveaux BDE à leur poste. Aujourd’hui, de plus en plus de BREI sont dans la démarche d’ajouter des formations à destination des élus afin de les aider dans leur mandat.

Si tu souhaites pouvoir organiser ou profiter d’un évènement de ce type, n’hésites pas à contacter le BNEI (contact@bnei.org ou encore vice-president@bnei.org) qui pourra te renseigner sur les prochaines dates et la procédure à suivre.

Bien entendu, si tu viens à rencontrer une difficulté et que tu souhaites une information rapidement, le BNEI reste disponible à tout moment pour te la fournir et t’aider dans ta démarche. Pour cela, une seule adresse : contact@bnei.org

Prochainement dans la Lettre des Élus Centraux :

Dans les prochains numéros de la Lettre des Élus Centraux, tu trouveras de l’actualité sur le monde ingénieur, ainsi que des informations sur les différents types d’établissements et d’autres sujets utiles à ton mandat.

Regardez aussi

Lettre des Élus n°4 – Août 2012

Cher(e)s élu(e)s élèves ingénieurs,  
 
En ce début de mois d’août, les élèves ingénieurs engagés n’ont toujours pas trouvé le temps de se reposer. En effet, ce mois est celui de la préparation de la rentrée dans toutes nos  écoles. Reconnues en tant que leader de l’organisation d’évènements, nos associations savent se mettre en valeur à la rentrée afin de permettre à chacun de se sentir à l’aise et en possession de tous  ses moyens pour réussir son année dans un bon environnement.
 
Dans cette lettre, nous verrons comment profiter de cett  rentrée pour vous mettre en avant, vous, les élus. Nous ferons ensuite un petit panorama des outils qui sont à votre disposition  ainsi que de ceux que vous pourriez mettre en place. Enfin, nous ferons un retour sur les élections CNESER qui ont montré le rôle décisif des élus de nos établissements.