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La Lettre des Elus Centraux 2009/2010 – Numéro 2

La lettre des élus indépendants

Élections

Un moment important de la représentation étudiante
Comme vous l’avez certainement remarqué, cette année est une année importante pour la représentation étudiante dans les conseils centraux. Certains ont déjà réalisé leurs élections et nous vous félicitons pour votre nomination. Ceux pour qui la date n’est pas encore arrivée, nous leur souhaitons bon courage, et restons à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche en faveur d’une représentation étudiante indépendante.

Chaque école dispose de son propre calendrier électoral. Votre rôle, en en particulier pour ceux qui sont élu sortants, est donc d’encourager les étudiants à voter tout en leur expliquant l’importance du rôle des élus. Pour cela, vous disposez de nombreuses possibilités : affiches, journal de l’école, mailing, etc. Si votre message est bien compris, les élèves seront plus enclins à se mobiliser pour leur école.

Le rôle de l’élu suppléant
Certains élus siègeront, d’autres non, ces derniers sont les suppléants. Une question qui est souvent posée est celle du rôle exact d’un élu suppléant.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que même s’ils ne siègent pas, les suppléants ont été élus, ils ont par conséquent les mêmes devoirs en termes de représentation que les élus titulaires. Lorsque le siège d’un représentant élu titulaire devient vacant ou lorsqu’il perd la qualité de son titre, ce siège est pourvu pour le reste du mandat par le suppléant.

Le suppléant a également pour rôle de remplacer le titulaire en cas d’absence et de l’assister dans le travail préliminaire au conseil et dans la rédaction des comptes-rendus destinés à informer les étudiants de la vie de l’école. Il est aussi associé aux projets des élus. Une liste qui se présente aux élections est une véritable équipe, aussi bien pendant la campagne que pendant toute la période du mandat.

L’astuce du bon élu
Une fois la période électorale achevée, la transmission des dossiers en cours ainsi qu’une formation est nécessaire pour les nouveaux élus, afin qu’ils aient toutes les clés en main pour assurer au mieux leurs missions. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre BREI (Bureau Régional des Élèves Ingénieurs) pour organiser un week-end de formation sur les rôles et missions des élus et sur l’importance de la passation.

Le BNEI

Historique
Né en 1998 sous l’initiative de divers BDE (ENSAM, Centrale Paris et Nantes, INSA de Toulouse et de Lyon, les INP de Lorraine, de Toulouse, et de Grenoble, ESPCI, ENSAIS, ENI de Brest, Belfort, et Metz, ISTASE), le Bureau National des Élèves Ingénieurs a pour vocation de fédérer et de représenter les 110 000 élèves-ingénieurs des 220 formations d’ingénieurs de France.

Mission de représentation et principe de fonctionnement
Afin de représenter au mieux les élèves-ingénieurs, le BNEI se base sur un fonctionnement ascendant. Ce type de fonctionnement est simple : les élèves-ingénieurs, par le biais de leurs représentants élus, font remonter leurs avis au BNEI qui peut alors l’exprimer aux institutions concernées. Ce modèle fait donc de vous une personne relai et vecteur des informations que le BNEI doit donner sur notre filière auprès des ministères et des décideurs de notre formation. Le BNEI et son pôle représentation se retrouvent régulièrement sur Paris afin de travailler sur ces contributions en relation avec notre formation. Si vous souhaitez découvrir ce groupe de travail, et participer à réflexion n’hésitez pas à nous contacter, vous serez les bienvenus.

Vous connaissez très certainement le Bureau Régional des Élèves Ingénieurs (BREI) de votre région : les BREI, antennes locales du BNEI, sont les administrateurs et décideurs du BNEI. Ces bureaux régionaux ont les mêmes missions, les mêmes valeurs et les mêmes principes de fonctionnement que le BNEI.

Le BNEI peut assurer de manière légitime son rôle de représentant des élèves-ingénieurs auprès des plus hautes instances, car il est une association représentative auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par le biais de PDE.

PDE

Promotion et Défense des Étudiants a été créée le 20 août 1994. Elle est l’une des cinq organisations représentatives étudiantes en France et l’unique organisation étudiante apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. PDE est présente dans l’ensemble des villes universitaires par le biais de son réseau dense et dynamique d’associations et sur l’ensemble du spectre de l’enseignement supérieur avec des associations présentes dans tous les types d’établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles et instituts). Promotion et Défense des Étudiants est une association étudiante régie par la loi modifiée du 1er juillet 1901. Aujourd’hui, PDE rassemble 4 unions mono-disciplinaires :

  • Le BNEI (Bureau National des Élèves Ingénieurs)
  • La FNEB (Fédération Nationale des Étudiants en Biologie)
  • L’UNEDESEP (Union Nationale des Étudiants en Droit gEstion Sciences Economiques et Politiques)
  • L’UNEG (Union Nationale des Étudiants en Gestion)

PDE respecte trois grands principes définis par ses fondateurs : l’indépendance, la subsidiarité et le pluralisme.

Prochainement…

Dans les prochains numéros de la Lettre des Élus Centraux, tu trouveras des actualités sur le monde ingénieur, ainsi que des points méthodiques sur la rédaction d’un compte-rendu, la préparation d’un conseil et d’autres notions qui te seront précieuses.

Regardez aussi

Lettre des Élus n°4 – Août 2012

Cher(e)s élu(e)s élèves ingénieurs,  
 
En ce début de mois d’août, les élèves ingénieurs engagés n’ont toujours pas trouvé le temps de se reposer. En effet, ce mois est celui de la préparation de la rentrée dans toutes nos  écoles. Reconnues en tant que leader de l’organisation d’évènements, nos associations savent se mettre en valeur à la rentrée afin de permettre à chacun de se sentir à l’aise et en possession de tous  ses moyens pour réussir son année dans un bon environnement.
 
Dans cette lettre, nous verrons comment profiter de cett  rentrée pour vous mettre en avant, vous, les élus. Nous ferons ensuite un petit panorama des outils qui sont à votre disposition  ainsi que de ceux que vous pourriez mettre en place. Enfin, nous ferons un retour sur les élections CNESER qui ont montré le rôle décisif des élus de nos établissements.