Important
Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Lettres des élus centraux / La Lettre des Elus Centraux 2009/2010 – Numéro 0

La Lettre des Elus Centraux 2009/2010 – Numéro 0

La lettre des élus indépendants

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un mois que tu es rentré(e) dans ton école, c’est l’occasion de te plonger ou de te replonger dans ton rôle d’élu. Tu as été mandaté par les élèves ingénieurs de ton école pour les représenter auprès d’un des conseils centraux de ton établissement (CA, CE/CEVU/CEVE, CS). Tu as donc une importante responsabilité : celle de représenter au mieux les élèves de ton école pour que leurs voix soient portées auprès de la direction, de l’administration et du corps professoral.

Les quelques 400 élus ingénieurs en conseil centraux des autres établissements supérieurs se trouvent face aux mêmes problématiques que les tiennes. C’est pourquoi le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI), unique association représentative des élèves ingénieurs, est là pour fédérer les élus et les associations des écoles d’ingénieurs. Dans le respect de ses valeurs d’asyndicalisme, d’apolitisme et aconfessionnalisme, il a pour mission de représenter les élèves ingénieurs en se basant sur les positions des élus de chaque école pour exprimer le point de vue de tous les ingénieurs.

Afin de pouvoir représenter les élèves ingénieurs, le BNEI se base sur un fonctionnement ascendant. Ce type de fonctionnement est simple : les élèves ingénieurs, par le biais de leur représentant élus, font remonter leurs avis au BNEI qui pourra alors l’exprimer aux institutions concernées. Ce modèle fait donc de toi une personne relai et vecteur des informations que le BNEI doit donner sur notre filière auprès des ministères et des décideurs de notre formation.

La notion de « représentativité étudiante » est extrêmement importante : elle décrit une prise de responsabilité de l’élu vis-à-vis des élèves qu’il doit représenter. A travers la « Lettre de l’élu » mensuelle du BNEI, nous souhaitons t’apporter un maximum d’outils et de connaissances pour assumer pleinement ton rôle et pour t’accompagner dans tes tâches.

Tu te demandes sans doute ce que peut t’apporter le BNEI ? Grâce aux retours de nombreux élus étudiants et après un travail assidu, le BNEI a mis en place une panoplie de formations qui ont pour but d’aider les élus dans leurs missions.

De plus, le BNEI met à ta disposition de nombreux rapports, contributions, articles de sujets d’actualités ainsi qu’une mailing-liste pour échanger tes questions avec les élèves ingénieurs de la France entière. Tous ces outils te permettent d’être au courant des sujets qui seront discutés au sein de ton conseil.

Dans les prochains numéros de la Lettre de l’élu, tu trouveras des actualités sur le monde ingénieur, ainsi que des points méthodiques sur la rédaction d’un compte rendu, la préparation d’un conseil, et d’autres notions qui te seront précieuses.

Regardez aussi

Lettre des Élus n°4 – Août 2012

Cher(e)s élu(e)s élèves ingénieurs,  
 
En ce début de mois d’août, les élèves ingénieurs engagés n’ont toujours pas trouvé le temps de se reposer. En effet, ce mois est celui de la préparation de la rentrée dans toutes nos  écoles. Reconnues en tant que leader de l’organisation d’évènements, nos associations savent se mettre en valeur à la rentrée afin de permettre à chacun de se sentir à l’aise et en possession de tous  ses moyens pour réussir son année dans un bon environnement.
 
Dans cette lettre, nous verrons comment profiter de cett  rentrée pour vous mettre en avant, vous, les élus. Nous ferons ensuite un petit panorama des outils qui sont à votre disposition  ainsi que de ceux que vous pourriez mettre en place. Enfin, nous ferons un retour sur les élections CNESER qui ont montré le rôle décisif des élus de nos établissements.