Important
Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Lettres des élus centraux / La Lettre des Elus Centraux 2008/2009 – Numéro 0

La Lettre des Elus Centraux 2008/2009 – Numéro 0

Bonjour,

En tant qu’élu dans l’un des conseils centraux (CA, CE/CEVU/CEVE, CS) de ton établissement tu as une responsabilité d’importance : celle de représenter au mieux les élèves de ton école auprès de la direction, de l’administration, mais aussi auprès du corps professoral et du monde professionnel.

Dans cette lourde mission tu n’es pas seul, puisque près de 400 élèves ingénieurs répartis dans les différentes écoles d’ingénieurs sont dans ton cas. Le Bureau National des Elèves Ingénieurs [BNEI] est là pour fédérer de manière apolitique, aconfessionnelle et asyndicale l’ensemble de ces élus en conseil, et les représenter auprès des différentes instances relatives à notre formation (CTI, CDEFI, CGE, CNISF où il est le seul représentant des étudiants à siéger, mais aussi CNESER, DGES, DGER, etc…).

Ce souci de représenter le plus largement possible, indépendamment de toute considération politique, syndicale ou religieuse, et dans le strict respect des valeurs associatives et du modèle ascendant, donne au BNEI sa légitimité pour parler des problématiques de notre filière au nom des élèves ingénieurs dans leur ensemble. Cela d’autant plus que son fonctionnement vise à faire participer au maximum leurs représentants, c’est-à-dire les élus, sur les contributions qui sont élaborées et qui servent à apporter l’éclairage des élèves sur leur formation. Cependant, le pré-requis pour que ce modèle fonctionne, est la participation des élus ingénieurs aux discussions afférentes à l’avenir de notre filière. Cela sur Infobnei, lors des événements nationaux que le BNEI organise, ou bien encore via le formulaire de contact présent sur le site www.bnei.org ou les enquêtes menées auprès des élèves ingénieurs. Aussi, n’hésite pas à apporter ta pierre à l’édifice par l’intermédiaire de l’un des moyens précités.

Structure mutualisante, le BNEI permet aux élus des différentes écoles d’échanger sur leurs particularités et de partager les bonnes pratiques. Par ailleurs, le BNEI assure la formation et l’information des élus sur les sujets d’importance pour notre filière. Il apporte également une crédibilité supplémentaire aux élus dans leur établissement en leur permettant de dialoguer avec les organes nationaux qui sont les grands décideurs de notre formation.

Parmi ceux-ci on compte le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche [CNESER] qui est le conseil consultatif du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et qui est obligatoirement consulté à propos de tout ce qui concerne l’enseignement supérieur français.
Ce conseil comprend 11 élus étudiants qui représentent l’ensemble des étudiants de l’hexagone. Ces représentants sont élus par les élus des conseils centraux des EPSCP – donc par toi – tous les deux ans. Cette année les élections se dérouleront entre le 27 juin et le 7 juillet. A partir du 12 juin tu pourras recevoir ton matériel de vote, il te faudra ensuite attendre le 27 juin pour voter (sans pour autant dépasser le 7 juillet). Le dépouillement aura lieu le 17 juillet.
Cette élection est d’une importance cruciale pour notre filière qui doit pouvoir défendre ses spécificités dans ce conseil qui est au centre de l’enseignement supérieur français. C’est pour cela que depuis 1996 le BNEI y a toujours eu un représentant, et que cette année encore il présente un élève ingénieur en tête sur une liste associative apolitique, asyndicale, et aconfessionnelle : la liste « BDE, Corpos, Amicales et Associations étudiantes Indépendantes ».

Très prochainement tu recevras le premier numéro de la « Lettre des élus » du BNEI. Cette lettre a pour vocation de t’informer sur les principaux thèmes d’actualité de la filière ingénieur, et te soumettre les positions que le BNEI compte prendre auprès des instances relatives à notre formation, et tout particulièrement le CNESER. N’hésite pas à réagir à son sujet en écrivant à contact@bnei.org.

A très bientôt donc pour le premier épisode qui approfondira le rôle du CNESER.

Associativement.

Regardez aussi

Lettre des Élus n°4 – Août 2012

Cher(e)s élu(e)s élèves ingénieurs,  
 
En ce début de mois d’août, les élèves ingénieurs engagés n’ont toujours pas trouvé le temps de se reposer. En effet, ce mois est celui de la préparation de la rentrée dans toutes nos  écoles. Reconnues en tant que leader de l’organisation d’évènements, nos associations savent se mettre en valeur à la rentrée afin de permettre à chacun de se sentir à l’aise et en possession de tous  ses moyens pour réussir son année dans un bon environnement.
 
Dans cette lettre, nous verrons comment profiter de cett  rentrée pour vous mettre en avant, vous, les élus. Nous ferons ensuite un petit panorama des outils qui sont à votre disposition  ainsi que de ceux que vous pourriez mettre en place. Enfin, nous ferons un retour sur les élections CNESER qui ont montré le rôle décisif des élus de nos établissements.