Important
Accueil / Actualités / Représentation / Publications / Communiqués de presse / Signature de la charte de prévention des conduites à risques

Signature de la charte de prévention des conduites à risques

Le mercredi 19 mars 2008 le BNEI a co-signé avec le BNEC, la CDEFI et la CGE la charte de bonnes pratiques sur les conduites addictives, résultat d’une réflexion menée conjointement sur l’amélioration des conditions de vie étudiante.

L’idée d’un tel texte était de donner aux BdE des outils de prévention et de sensibilisation vis à vis des risques en milieu étudiant. Rédigé dans le but de démontrer la responsabilité des BdE dans l’organisation de leurs événements, il se positionne aussi comme une solution alternative aux sanctions parfois rencontrées. On y trouve ainsi des informations « règlementaires » mais surtout des propositions de mesures concrètes à appliquer, issues des expériences des signataires. Ce texte démontre que les élèves-ingénieurs ne peuvent qu’être les acteurs principaux de tout travail de prévention et que celui-ci ne pourra se faire que sur la base d’un travail conjoint des BdE et des Directions de manière constructive et avec des relations de confiance. En responsabilisant les associations étudiantes et en leur donnant les moyens d’une prévention efficace, le BNEI est fier de porter cette charte.

L’an dernier déjà, le BNEI et la CDEFI avaient proposé une première version de cette charte. Désormais rejoints par les représentants des écoles de commerce et constituant ainsi le groupe de travail LUCA (LUtte Contre les Addictions), cette nouvelle édition (que vous trouverez ci-dessous) insiste sur l’aspect évolutif du texte et sa particularisation par chaque école.

Nous invitons donc tous les BdE a prendre contact avec leur administration afin de rédiger et signer cette charte puis à renvoyer le formulaire d’adhésion ci-joint. N’hésitez pas non plus à le contacter pour tout renseignement complémentaire concernant la charte.

Charte de bonnes pratiques
Formulaire d’adhésion à la charte

Regardez aussi

Le BNEI, l’UNEDESEP et la FENEPSY continuent le combat contre la hausse des droits d’inscription des étudiants

Par une ordonnance en date du 21 mai 2019, le juge des référés du Conseil …